Montpellier: une élève exclue de son collège après avoir frappé sa principale pour des cigarettes confisquées

Une élève du collège Marcel Pagnon de Montpellier, ici photographié ici en 2000, a frappé sa cheffe d'établissement au visage pour un paquet de cigarettes confisquées (photo d'archives). - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Une élève de troisième scolarisée dans l'Hérault a frappé vendredi 31 janvier sa principale après s'être vue confisquer des cigarettes, indique un communiqué du parquet de Montpellier diffusé ce lundi.
Les faits ont eu lieu au collège Marcel Pagnol de Montpellier. L'adolescente est entrée dans l’établissement avec son sac à main contenant des cigarettes et se l'est fait confisquer par la principale.
"La jeune fille se présentait quelque temps plus tard à son bureau et exigeait que l’objet lui soit restitué. Elle menaçait la cheffe d’établissement, tentait de s’en aller en emportant son sac, puis portait un coup de poing au visage de la principale et lui tirait le bras avant de quitter le collège", détaille le communiqué du parquet.
Cinq jours d'ITT
La mineure, âgée de 14 ans, s'est présentée au commissariat le soir des faits en compagnie de sa mère et a été placée en garde à vue. Elle a été présentée au parquet le 1er février et sera jugée le 5 mars 2025.
Le parquet avait requis le placement sous contrôle judiciaire de la collégienne, avec une interdiction de fréquenter le collège, mais il n'a pas été suivi par le juge des enfants.
L’incapacité totale de travail de la victime a été fixée à cinq jours, précisent les magistrats, sans donner de détails sur son état de santé.
La ministre de l'Éducation Nationale, Élisabeth Borne, a condamné vendredi sur X "très fermement" cette agression, tout en apportant son "plein soutien" à la victime. Elle a indiqué que "l'élève a été exclue temporairement dans l'attente de la tenue d'un conseil de discipline" et promis qu'elle "ne laissera rien passer".