BFMTV
Police-Justice

Tueur de sans-abris à New York et Washington: la police a arrêté un suspect

Une camionnette de la police de New York

Une camionnette de la police de New York - Image Flickr

La police enquête sur une série de meurtres et d'agressions de sans-abris entre Washington et New York. Elle annonce ce mardi avoir arrêté un suspect, après avoir diffusé des photos de lui.

Un homme, suspecté d'avoir tué deux sans-abri et d'en avoir blessé trois autres à Washington et New York a été arrêté ce mardi matin, annonce la police de la capitale américaine.

Le suspect "est actuellement interrogé", précisent les forces de l'ordre. Les attaques, perpétrées depuis le début du mois de mars, visaient des hommes qui dormaient dans la rue.

Quelques heures plus tôt, de nouvelles photos du suspect avaient été diffusées. Sur ces clichés issues d'images de vidéosurveillance, on aperçoit un homme barbu portant une veste à capuche noire. Les autorités promettaient une récompense en échange de toute information concernant l'individu ou les meurtres.

Meurtres "de sang-froid"

Dénonçant des meurtres commis de "sang froid" sur une population "vulnérable", les autorités avaient affiché lundi leur détermination à mettre le tueur hors d'état de nuire le plus rapidement possible.

"Un tueur impitoyable est en liberté, mais nous allons l'arrêter et le mettre en prison", avaient assuré les maires démocrates de New York, Eric Adams, et Washington, Muriel Bowser, appelant les sans-abris à passer la nuit dans des centres d'hébergement.

Les deux premières agressions ont eu lieu les 3 et 8 mars dans le nord-est de la capitale américaine. Les victimes, blessées par balle, ont survécu. Mercredi 9 mars, toujours à Washington, les secours étaient intervenus parce que la tente d'un SDF était en feu. A l'intérieur, ils avaient trouvé le corps d'un homme décédé. L'autopsie a montré qu'il avait succombé à plusieurs coups de feu et de poignard.

Selon les enquêteurs, le tueur s'était ensuite rendu à New York, à environ 400 km au nord. Samedi, au petit matin, un homme de 38 ans avait été retrouvé blessé par balle mais vivant, dans le sud de Manhattan.

Retrouvé grâce à des images de vidéosurveillance

En fin d'après-midi, les policiers avaient retrouvé un autre homme dans le même quartier, cette fois sans vie, avec des blessures à la tête et au cou. D'après des images de vidéosurveillance, le suspect lui a tiré dessus vers 6 heures du matin, peu de temps après l'attaque précédente.

Cette vidéo montre un homme habillé en noir, une capuche sur la tête et portant des gants bleus. Il tourne autour d'un homme emmitouflé dans un sac de couchage jaune, lui donne de petits coups de pied pour vérifier qu'il dort, jette un oeil aux alentours, avant de tirer.

C'est en voyant ce film qu'un enquêteur de la police de Washington avait fait le lien entre les deux séries d'attaques.

Elisa Fernandez avec AFP