BFMTV
Police-Justice

Trois morts dans une fusillade à Istres

La police sur les lieux de la fusillade à Istres, bord de l'étang de Berre dans

La police sur les lieux de la fusillade à Istres, bord de l'étang de Berre dans - -

Trois personnes sont mortes et une autre blessée dans une fusillade qui a éclaté jeudi à Istres dans les Bouches-du-Rhône. L'auteur présumé de la fusillade a été interpellé.

Un jeune homme de 19 ans a tiré jeudi sur des passants sur la voie publique dans un quartier résidentiel d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, tuant trois hommes et blessant légèrement une femme, et a été interpellé peu après.

Une kalachnikov a été retrouvée dans un fossé, selon une source proche de l'enquête. Une autre source avait peu avant parlé d'un fusil à pompe. La fusillade s'est produite peu après 14h00, dans un quartier résidentiel du bord de l'étang de Berre.

Valls sur place à la demande de Hollande

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était attendu vers 20h00 à Istres, où le président François Hollande, en visite en Chine, lui a demandé de se rendre.

L'auteur présumé, né en juin 1993 et connu pour une affaire de détention d'armes, notamment de guerre, datant d'il y a deux ans, a été interpellé sur place, sur un rond-point, par les policiers de la ville, selon une source proche de l'enquête, qui a évoqué de possibles "troubles psychiatriques". Un fusil kalachnikov a été retrouvé dans un fossé peu après et "tout permet de penser qu'il venait de la jeter", a indiqué une autre source.

Des impacts ont aussi été retrouvés sur d'autres véhicules, dont les occupants sont indemnes.

La piste d'un tireur isolé

Les premiers éléments laissent à penser qu'il s'agit de quelqu'un ayant agi de manière isolée, mais les enquêteurs s'attachaient à vérifier qu'il n'y ait pas d'autres connections criminelles, a précisé cette source.

Les deux piétons tués sont deux hommes de 35 et 45 ans, tous deux originaires d'Istres, selon une source proche de l'enquête. La troisième victime, mortellement atteinte dans sa voiture, est également un adulte, mais aucun autre élément n'a été communiqué à ce stade sur son identité. La personne blessée, une femme de 55 ans touchée à l'oreille, s'est rendue par elle-même au commissariat.

Le parquet d'Aix-en-Provence a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, le maire d'Istres, François Bernardini, ainsi que le patron de la Sécurité publique du département, Pierre-Marie Bourniquel, se sont rendus sur place.