BFMTV
Police-Justice

Trois migrants érythréens secourus dans le port de Calais

La densité du trafic, les courants importants, les hauts fonds, le vent quasi permanent et la température de l'eau rendent la traversée du détroit du Pas-de-Calais extrêmement dangereuse.

La densité du trafic, les courants importants, les hauts fonds, le vent quasi permanent et la température de l'eau rendent la traversée du détroit du Pas-de-Calais extrêmement dangereuse. - DENIS CHARLET / AFP

Lundi soir, trois migrants ont été secourus à Calais alors qu'ils tentaient de rejoindre à la nage un ferry en partance pour l'Angleterre.

Trois jeunes migrants erythréens ont été secourus lundi soir dans le port de Calais alors qu'ils tentaient de rejoindre à la nage un ferry en partance pour Douvres, en Angleterre, a-t-on appris auprès des secours.

A 21h, les services du lamanage du port ont récupéré in extremis les trois migrants, âgés d'une vingtaine d'années. Ces derniers ont ensuite été hospitalisés, l'un d'eux souffrant de grave hypothermie.

30 kilomètres

Environ 30 kilomètres séparent le cap Gris-Nez, en France, des côtes anglaises, une zone que des migrants tentent régulièrement de traverser.

Depuis octobre, ces tentatives de traversée se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau. 

La préfecture maritime s'alarme de ce phénomène, peut-être lié à l'approche du Brexit.

B.L. avec AFP