Trierweiler: "La Frondeuse" de nouveau devant la justice

Valérie Trierweiler - -
Après un tour de chauffe procédural, la justice examine mercredi les poursuites engagées par la première dame, Valérie Trierweiler, contre sa biographie intitulée La Frondeuse, ouvrage qui lui prête d'avoir eu dans le passé une relation avec le député UMP Patrick Devedjian.
La 17e chambre civile du Tribunal de grande instance de Paris examinera l'assignation de la compagne du chef de l'Etat pour atteinte à l'intimité de la vie privée. Elle vise les auteurs du livre, les journalistes Alix Bouilhaguet (France 2) et Christophe Jakubyszyn, en charge du service politique de TF1-LCI, ainsi qu'Yves Derai, directeur des Editions du Moment.
Valérie Trierweiler leur réclame 40.000 euros de dommages et intérêts.
Le tweet contre Royal
Cette biographie raconte les premiers pas de la journaliste au côté de son compagnon, devenu président de la République, avec l'affaire du tweet de soutien à l'adversaire de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle, ainsi que sa vie professionnelle, y mêlant des confidences anonymes sur son passé sentimental.
Pour de complexes raisons de procédure, seul le volet atteinte à la vie privée sera jugé vendredi, les poursuites en diffamation seront jugées ultérieurement.
Lors d'une première audience portant sur des questions de nullités de procédure le 10 décembre dernier, François Hollande et Manuel Valls avaient fait irruption dans la procédure. Le chef de l'Etat et le ministre de l'Intérieur avaient chacun adressé un courrier au tribunal, pour contester des passages de l'ouvrage attaqué.