BFMTV
Police-Justice

Procès Trierweiler : l’affaire renvoyée au 28 janvier

Valérie Trierweiler réclame 80.000 euros de dommages et intérêts aux auteurs de La Frondeuse.

Valérie Trierweiler réclame 80.000 euros de dommages et intérêts aux auteurs de La Frondeuse. - -

Soutenue par François Hollande et Manuel Valls, Valérie Trierweiler attaque les auteurs du livre "La Frondeuse" pour diffamation. Le fond n’a pas été abordé lundi pour le premier jour du procès, et le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 janvier.

Renvoyé aux calendes grecques : c’est le sort qu’a subi le "cas Trierweiler". La compagne de François Hollande attaque les auteurs de La Frondeuse, Christophe Jakubyszyn et Alix de Bouilhaguet. Le premier jour du procès a eu lieu ce lundi, avec en fond les deux lettres écrites en soutien à Valérie Trierweiler par François Hollande et Manuel Valls. Les deux hommes y dénoncent des "affabulations".

L'avocate de Valérie Trierweiler, Me Frédérique Giffard, a nié toute "pression" sur la justice de la part du président qui, a-t-elle souligné, "n'est pas partie" au procès. Concernant la lettre de Manuel Valls, "c'est encore plus indirect, puisqu'il ne parle pas des passages litigieux", a encore estimé l'avocate. Ces deux lettres, qui datent de novembre, sont "annexes", a-t-elle ajouté, après avoir même suggéré à l'audience de les écarter.

Le fond n'a pas été abordé

"Pas du tout", a rétorqué Me Pardo, qui tient à conserver ces "nouvelles pièces" car, dit-il, la défense est en mesure de "produire l'intégralité de l'enregistrement du verbatim de Manuel Valls" et de prouver que les propos rapportés ont bien été tenus.

Finalement, le fond de l’affaire n'a pas été abordé. Le tribunal a fixé au 28 janvier sa décision sur des questions de procédure soulevées par la défense, qui a demandé l'annulation de l'assignation des auteurs du livre.