BFMTV
Police-Justice

Trafic de cocaïne: une filière entre la Martinique et Paris démantelée

La filière alimentait la métropole où la drogue est vendue jusqu'à huit fois plus cher. (image d'illustration)

La filière alimentait la métropole où la drogue est vendue jusqu'à huit fois plus cher. (image d'illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP

Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mercredi en Martinique après le démantèlement d'une filière d'acheminement de drogue vers la Paris. Une centaine de kilos de drogue ont été saisis au cours de l'enquête.

Une enquête minutieuse a permis l'interpellation mercredi de huit personnes en Martinique. Toutes sont suspectées d'appartenir à une filière d'acheminement de cocaïne entre Fort-de-France et Paris, a indiqué une source policière à BFMTV.com. Placés en garde à vue, deux des huit suspects ont été déférés jeudi devant un juge d'instruction, les six autres ce vendredi, avant leur éventuelle mise en examen.

L'affaire remonte à 2014. En septembre, les douanes à l'aéroport d'Orly mettent la main sur 16 kilos de cocaïne cachés dans des meubles, vidés de leur contenu, en provenance de Martinique. Un couple, placé depuis en détention provisoire, est interpellé à cette époque et une information judiciaire est ouverte à Paris. L'enquête est confiée à l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis). 

100 kilos de drogue interceptés

Cette dernière va être rapidement transférée au tribunal de grande instance de Fort-de-France car les enquêteurs vont faire le lien entre cette saisie et une filière d'acheminement qui se monte en Martinique pour inonder le marché de la drogue en métropole. "Il faut savoir que le prix d'un kilo de cocaïne se vend entre 5 et 6.000 euros en Martinique et entre 35 et 40.000 euros en métropole", commente le commissaire Jean-Damien Moustier, chef de l'antenne Caraïbe à l'Ocrtis. 

Les deux protagonistes de ce réseau sont identifiés. Reste à découvrir les autres acteurs de cette filière et à déterminer leur rôle précis. "Certains gardaient la drogue chez eux, d'autres se servaient de leur emploi dans le fret aéroportuaire", détaille le commissaire Moustier. Un travail de fourmi qui a permis de mener l'opération de mercredi, conduisant à l'interpellation des huit suspects.

Au total, depuis 2014, une centaine de kilos de drogue ont pu être saisis pendant son transit vers la métropole. Les deux principaux acteurs de cette filière sont âgés de 27 ans. Connus pour des affaires de stupéfiants, ils étaient passés à un stade supérieur avec ce réseau, selon les enquêteurs.

Justine Chevalier