BFM Business
Transports

Orly: saisie record de cocaïne par les douanes en 2014

Des douaniers de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, mars 2015

Des douaniers de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, mars 2015 - DOMINIQUE FAGET / AFP

Les services douaniers d'Orly, deuxième aéroport international de France, ont réalisé en 2014 leur plus importante saisie de stupéfiants depuis 10 ans, selon un communiqué reçu ce jeudi. L'année 2014 a été marquée en particulier par une forte augmentation des saisies de cocaïne, avec 420 kg, soit une hausse de 58% par rapport à 2013.

La drogue saisie provient majoritairement de la zone des Caraïbes, route privilégiée pour le transport des stupéfiants depuis l'Amérique du Sud. Outre les vols nationaux et européens, l'aéroport d'Orly est spécialisé dans les vols vers et en provenance des Antilles. Selon Christophe Bertani, directeur adjoint des douanes d'Orly, "si les méthodes traditionnelles de transport de stupéfiants sont toujours utilisées, l'imagination des trafiquants en matière de moyens cachés demeure sans limite".

Les douaniers de cet aéroport situé dans le Val-de-Marne, à une dizaine de kilomètres au sud de Paris, ont saisi de la cocaïne dans des avocats, des poissons surgelés, des poulets farcis, des produits d'hygiène ou encore des bouteilles de rhum.

En 2014, les Douanes françaises ont saisi au total 198,4 tonnes de drogues, 422,7 tonnes de tabac de contrebande et 8,8 millions d'articles de contrefaçon.

la rédaction avec AFP