Touristes dévalisés devant leur hôtel à Roissy: les policiers réclament des moyens supplémentaires

La scène s'est passée en quelques minutes devant un hôtel de Roissy-en-France, à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle. Alors que des touristes attendaient leur navette pour prendre leur vol, des malfaiteurs les ont dévalisés de tous leurs effets personnels et bagages.
Ce braquage éclair s'ajoute à une liste d'autres agressions visant spécifiquement des touristes aux abords de l'aéroport. Plusieurs d'entre elles ont notamment eu lieu sur l'autoroute A1 reliant Roissy à Paris, deux touristes qataries en voyage avaient ainsi été dépouillées de leurs biens en novembre dernier à cet endroit.
A chaque fois les agressions surviennent rapidement et les malfaiteurs prennent la fuite. Les policiers doivent aussi faire face à ces braquages d'un nouveau genre.
"C'est vrai que les aéroports restent des zones ciblées pour les délinquants et nous savons que ce type d'agression peut intervenir. Mais de cette nature, c'est une nouveauté sur la zone d'hôtel", concède Jean-Yann William, du syndicat Unité-SGP Police FO à Roissy.
Trois zones hôtelières à surveiller
Pour ce policier, les forces de l'ordre ont besoin de davantage de moyens pour couvrir ce secteur pour empêcher ce type de braquages de se produire.
"On n'est pas assez nombreux, donc nous avons priorisé les missions, on ne peut pas être partout. L'aéroport s'étend sur 32km2 et en périphérie vous avez trois grosses zones hôtelières. Donc ça sous-entend des effectifs en plus, ce qu'on n'a pas actuellement", poursuit Jean-Yann William.
Pour limiter les risques et rassurer les touristes, des mesures sont prises sur place. L'hôtel devant lequel a eu lieu le braquage conseille désormais à ses clients de patienter à l'intérieur du bâtiment en attendant leur navette pour l'aéroport.
La préfecture du Val-d'Oise explique de son côté que 60 militaires de la Brigade territoriale de Roissy sont mobilisés quotidiennement pour assurer la sécurité de la zone. D'autres mesures ont par ailleurs été mises en place avec la gendarmerie nationale. Des mesures qui d'après la préfecture ont permis une baisse significative des actes délictuels.