Tom, 9 ans, tué lundi soir dans l'Aisne

Ils étaient partis cueillir des cerises. Lundi soir, Tom, âgé de 9 ans et accompagné de son grand frère, propose à son meilleur ami Alexandre d'aller ramasser des fruits dans le jardin d'une maison abandonnée de leur petit village des Hauts-de-France. Un voisin, un jeune homme de 27 ans, propose de les aider.
Le grand frère de Tom décide de rentrer, puis la mère d'Alexandre l'appelle sur son portable pour rentrer dîner. Son meilleur ami a laissé son vélo devant chez lui, à quelques mètres seulement de la maison abandonnée.
Le quartier mobilisé pour les recherches
"La maman d'Alexandre l'appelle pour venir manger. (...) Alexandre est venu, et dit 'Tom, t'as ton vélo'. Il lui dit 'Oui, vas-y, je te rejoins tout de suite'. Et le gamin, on ne l'a plus revu", raconte un voisin à BFMTV.
En ne voyant pas l'ami de son fils récupérer son vélo, la mère d'Alexandre prévient celle de Tom qui s'inquiète à l'approche de l'orage. Tout le quartier, y compris le suspect interpellé mardi, aide cette dernière à fouiller les environs, sans succès.
"On est rentrés dans la propriété, on a cherché, on ne l'a pas trouvé avec nos téléphones car on n'avait pas assez de lumière", explique un autre voisin, qui a participé aux recherches.
Une enquête ouverte pour "meurtre précédé ou suivi d'un autre crime"
Les gendarmes sont prévenus d'une disparition inquiétante et finissent par découvrir le corps du garçon dans le jardin abandonné, "dans un endroit assez peu accessible" selon le parquet de Laon interrogé par l'AFP.
L'enfant est dissimulé "sous des orties et une palette de bois", "dénudé" avec "simplement des chaussettes et un t-shirt remonté au niveau du cou". A ce stade de l'enquête, ouverte pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime", la cause de la mort est encore indéterminée même si le corps présente "un hématome important au niveau de la tête et des traces de viol". Les enquêteurs ont également constaté un début de combustion des plantes alentours ainsi que des traces d'hydrocarbure.
Mardi matin, le jeune homme de 27 ans qui se trouvait avec les enfants à cueillir des cerises a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue. Il refuse pour l'instant de parler aux enquêteurs.