Thaïlande: décès d'un novice de neuf ans, battu à mort par un moine

Des bonzes thailandais prient lors d'une cérémonie pour le 86e anniversaire de la reine Sirikit, le 12 août 2018 à Narathiwat. - Madaree TOHLALA, AFP/Archives
Un jeune novice bouddhiste thaïlandais âgé de neuf ans est décédé après avoir été violemment battu par un moine, a-t-on appris vendredi de source hospitalière.
Suppachai Sutthiyano, 64 ans, a reconnu avoir perdu son sang-froid, battu à coups de bâton et cogné la tête du jeune Wattanapol Sisawad contre un pilier, arguant du fait que ce dernier perturbait une cérémonie le week-end dernier.
L'enfant est tombé dans le coma et est décédé jeudi soir, a déclaré un employé de l'hôpital provincial de Kanchanaburi, sous couvert d'anonymat.
Suppachai Sutthiyano a été défroqué dimanche après son arrestation.
Le pays compte environ 300.000 moines
Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, un des taux les plus élevés au monde, et le pays compte environ 300.000 moines.
Ces dernières années le clergé du royaume a souvent fait la une des journaux pour des cas d'usage de drogue, d'ivresse, de paris douteux, de recours à des prostituées ou de corruption.