BFMTV
Terrorisme

Un adolescent alsacien soupçonné d'être parti faire le jihad

Un adolescent alsacien soupçonné d'être parti faire le jihad, malgré plusieurs signalements - Jeudi 6 avril 2016

Un adolescent alsacien soupçonné d'être parti faire le jihad, malgré plusieurs signalements - Jeudi 6 avril 2016 - Ilmage d'illustration - AFP

Malgré plusieurs signalements de l'Education nationale, un adolescent originaire du Bas-Rhin soupçonné d'être parti faire le jihad, s'est envolé pour Istanbul en Turquie.

Un adolescent de Lingolsheim (Bas-Rhin), qui avait fait l'objet de plusieurs signalements de la part de l'Education nationale, s'est envolé la semaine dernière pour Istanbul, d'où il est soupçonné de vouloir rejoindre l'organisation jihadiste Daesh, selon une information communiquée ce jeudi par le parquet.

Cet adolescent de 16 ans a disparu depuis le 31 mars, date à laquelle il a pris l'avion à Baden-Baden, en Allemagne, pour Istanbul, où sa trace a été perdue, a expliqué Laurent Guy, procureur adjoint de Strasbourg, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Enquête pour apologie du terrorisme

"Dès la connaissance de sa fugue éventuelle dans la matinée du 31 mars, une enquête en disparition inquiétante a été ouverte. Il a été inscrit au fichier des personnes recherchées", a ajouté Laurent Guy, qui précise qu'une interdiction de sortie du territoire a été délivrée, sans résultat.

Le parquet de Strasbourg a également ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme, alors que le jeune homme est soupçonné d'avoir créé deux profils sur les réseaux sociaux et vanté les mérites du groupe jihadiste Daesh sur l'un des deux.

L'adolescent avait été signalé à deux reprises à la préfecture par son établissement scolaire, la première fois après l'attaque contre Charlie Hebdo, pour un comportement irrespectueux pendant la minute de silence, et la seconde au mois de novembre, pour avoir arboré un drapeau faisant référence à l'islam sur son sac à dos.

A.-F. L. avec AFP