Tuerie de Toulouse : les éléments de l’enquête par Claude Guéant

- - -
Le suspect suivit depuis plusieurs années par la DCRI a été identifié lundi après-midi. Le militaire assassiné le 11 mars avait mis sa moto en vente. Le suspect était rentré en contact avec sa future victime. Après avoir examiné les échanges qu’il avait eu concernant la vente, les enquêteurs ont réussi à identifier l’adresse IP de l’ordinateur d’un membre de la famille du suspect.
Après avoir localisé le suspect, les enquêteurs ont rassemblé de nouveaux éléments confirmant l’hypothèse de l’identité de Mohammed Merah. Mardi après-midi la décision de principe a été prise de l’interpeler dans la nuit. Décision confirmé cette nuit à minuit lors d’une réunion technique de préparation de l’opération.
Le suspect est décrit comme quelqu’un de déterminé, de grand sang-froid et maître de lui. Ses deux frères, ses deux sœurs et sa mère sont actuellement en garde à vue. Cette dernière n’a pas souhaité parler à son fils pour tenter de négocier avec lui.
Le suspect a indiqué qu’il souhaitait se rendre cet après-midi. Après l’arrestation l’enquête ne s’arrêtera pas. Il faut maintenant savoir si le suspect agissait seul ou s’il était en relation avec un groupe. De cela dépendra alors le maintien du plan vigipirate au niveau écarlate ou alors la remise au niveau rouge.