Terrorisme: un Français, arrêté en Ukraine, soupçonné de préparer 15 attentats pendant l’Euro

Pour l'heure, les autorités françaises restent prudentes quant au risque terroriste. Le Français, arrêté fin mai en Ukraine, est soupçonné d’avoir préparé 15 attentats en France pendant l’Euro de football, indiquent ce lundi les services secrets ukrainiens. "Le SBU a réussi à empêcher quinze actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d'Europe de football", a indiqué Vassil Gritsak, le chef des services de sécurités ukrainiennes.
Grégoire M. a été interpellé par les autorités ukrainiennes, à la frontière avec la Pologne avec un véritable arsenal de guerre dans son véhicule. Ce Français, probablement proche de l'extrême-droite, a fait part aux enquêteurs de son opposition à "la politique de son gouvernement concernant l'arrivée massive d'étrangers en France, la diffusion de l'islam et la mondialisation", selon les autorités ukrainiennes.
A ce stade, la piste du trafic d'armes est privilégiée par la police et la justice française. Ni le parquet anti-terroriste de Paris, ni la Direction générale de la sécurité intérieur (DGSI) n'ont été saisis. D'autant qu'ils n'ont toujours pas reçu les auditions du Français.
125 kg d'explosif dans son véhicule
Le 21 mai dernier, le suspect âgé de 25 ans a été arrêté par la police ukrainienne à l'ouest du pays alors qu'il s'apprêtait à passer à la frontière polonaise. A bord de son véhicule utilitaire, une voiture de fonction pour cet homme qui effectuait régulièrement des allers-retours entre la France et l'Ukraine, les garde-frontières ont découvert cinq fusils d'assaut de type Kalachnikov, plus de 5.000 munitions et trois lance-roquettes antichar. Il avait également en sa possession 125 grammes de TNT, un puissant explosif, ainsi que des détonateurs.
Au lendemain de cette arrestation, une enquête pour trafic d'armes a été confiée à la brigade criminelle de la SRPJ de Nancy, en Moselle, en coopération avec l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Les enquêteurs ont procédé à une perquisition au domicile de Grégoire M., à Nant-le-Petit, dans la Meuse, d'où est originaire le suspect et où il travaillait comme inséminateur dans une coopérative agricole dans le Bas-Rhin. Ils y ont découverts des "composants d'explosifs et un t-shirt d'un groupe d'extrême-droite", révélait le quotidien L'Est Républicain.
La sécurité est un enjeu de l'Euro qui va se dérouler dans dix villes françaises à partir du 10 juin. 90.000 policiers, gendarmes et personnels des sociétés de sécurités privées seront mobilisés aux abords des stades et des fan zones.