Terrorisme: un chauffeur de VTC fiché S en garde à vue

La police judiciaire a été saisie. (image d'illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP
Un homme de 23 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi. Après avoir commis une infraction routière sur la commune de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, l'homme est contrôlé par les policiers. Il déclare être chauffeur de VTC.
Dans son véhicule, un permis de conduire et un passeport volés lors d'un cambriolage le 14 juillet sont découverts. Les forces de l'ordre procèdent à des vérifications, l'homme de 23 ans est fiché S. Une perquisition est alors menée à son domicile à Boissy-Saint-Léger: deux détonateurs et quatre bâtons de dynamite sont retrouvés.
Des "documents laissant penser à une radicalisation" du conducteur ont aussi été saisis, selon une source policière. Le parquet antiterroriste de Paris ne s'est pas encore saisi. Une enquête de flagrance a été ouverte pour acquisition et détention d'explosifs en bande organisée et association de malfaiteurs, a indiqué une source judiciaire. Elle a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne. Le suspect de 23 ans est largement connu des services de police. Son nom est cité dans 54 affaires, dont beaucoup de vols.