BFMTV

Terrorisme: la Belgique donne son accord pour un transfert de Mehdi Nemmouche vers la France

Mehdi Nemmouche est soupçonné d'avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles en 2014.

Mehdi Nemmouche est soupçonné d'avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles en 2014. - AFP

Le terroriste de 31 ans est soupçonné d'être le tireur du Musée juif de Bruxelles mais également d'avoir été le geôlier des quatre journalistes français enlevés en 2013 en Syrie.

Les autorités belges ont donné leur accord ce jeudi pour autoriser le transfert de Mehdi Nemmouche vers la France, annonce le parquet fédéral belge. Mehdi Nemmouche, un Français de 31 ans, est suspecté d'être l'auteur de l'attaque du Musée juif à Bruxelles le 24 mai 2014 au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées. Cette remise à Paris va se dérouler dans les prochaines semaines.

Il pourra être remis quand la Belgique "n'en aura plus besoin" dans le cadre de l'enquête sur cet attentat, précise la justice belge.

La France a lancé un mandat d'arrêt européen à l'encontre de Mehdi Nemmouche. La justice française le soupçonne d'avoir été l'un des geôliers des quatre ex-otages journalistes français enlevés en Syrie en 2013 et libérés en avril 2014. Quelques mois plus tard, Nicolas Hénin confirmait que Nemmouche l'avait "maltraité" pendant sa détention et décrit un homme doté d'un "très grand ego" qui "torturait" les captifs.

dossier :

Mehdi Nemmouche

J.C. avec AFP