BFMTV

Récit de l’assaut final du Raid contre Mohamed Merah

-

- - -

L’opération menée par le Raid pour maîtriser Mohamed Merah a duré plus de 32 heures. Cette intervention a été l’une des plus longues menées par cette unité d’élite.

Dans la nuit de mercredi à jeudi les policiers avaient fait détoner plusieurs charges près des fenêtres pour éprouver le suspect. Parallèlement, l’eau, le gaz et l’électricité sont coupés. Vers 2 heures du matin, deux coups de feu sont entendus.

Ce jeudi vers 10h30, trois fortes détonations résonnent aux abords de l’immeuble. A 11h10, les hommes du Raid pénètrent dans l’appartement et y lancent trois grenades. Des moyens vidéo sont déployés dans le domicile pour repérer le forcené. A 11h30, le retranché sort de sa salle de bains et fait feu sur les forces de l’ordre. Des échanges de tirs très nourris durent cinq minutes. Le temps pour les deux parties de tirer quelque 300 projectiles. Un policier est blessé au pied et deux autres sont choqués. Vers 11h35, Mohamed Merah saute par la fenêtre avec une arme à la main et en continuant à tirer. Il est retrouvé mort, sur le sol.