BFMTV
Terrorisme

Radicalisation: des signalements en hausse au numéro "stop-jihadisme"

Capture écran du site internet de la campagne "stop-jihadisme" lancée en 2014 pour lutter contre la radicalisation.

Capture écran du site internet de la campagne "stop-jihadisme" lancée en 2014 pour lutter contre la radicalisation. - Joël Saget - AFP

D'après le ministère de l'Intérieur, 2.700 personnes ont été signalées entre avril 2015 et avril 2016, révèle Europe 1.

Deux après son lancement par la gouvernement pour freiner la radicalisation, la campagne "stop-jihadisme" est toujours fortement active. Ainsi, le nombre de signalements faits auprès du numéro vert (0800.005.696) accompagnant ce dispositif est en forte hausse: +45% entre avril 2015 et avril 2016, selon les chiffres dévoilés mercredi par Europe 1.

En un an, environ 2.712 personnes aux profils jugés "pertinents" sont été signifiées au ministère de l'Intérieur, pour un nombre d'appels bien supérieur. Cela représente huit cas par jour. 20% des signalements concernent des mineurs et presque 40% des femmes. Sur l'année, la plateforme a enregistré des "pics" d'appels dont le plus notable a eu lieu en novembre dernier, le mois des attentats de Paris.

Europe 1 note enfin qu'un signalement sur dix concerne un projet de départ en Syrie. Or le nombre de départ avait été multiplié par deux en 2015. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 570 Français sont actuellement en Syrie ou en Irak.

Ma. G.