Projet d'attentat: une jeune femme de 18 ans arrêtée à Creil

La jeune fille fait partie d'un groupe de quatre soupçonnées de vouloir commettre un attentat. - AFP
Quatre jeunes filles, soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat sur le sol français ont été interpellées ce mardi. L'une d'entre elle, une lycéenne de 18 ans a été arrêtée à Creil dans l'Oise par la DGSI et le Raid. Les autres en région parisienne et dans l'est de la France.
Ces quatre jeunes femmes, trois mineures âgées 17, 16 et 14 ans et une jeune majeure de 18 ans, étaient dans le viseur des services de renseignement depuis cet été. Une information judiciaire avait été ouverte à cette date en raison des "profils à risques" qu'elles présentent.
L'ombre de Rachid Kassim
Ce groupe de quatre jeunes femmes, soupçonnées de vouloir commettre une attaque terroriste, n'avait, semble-t-il pas encore de projet défini. Elles étaient notamment abonnées à la chaîne Telegram "les lionnes" administrée par Rachid Kassim, jihadiste français tué en Syrie mais inspirateur des tueurs de Saint-Etienne du Rouvray.
Le nom de Rachid Kassim apparaît également dans l'affaire de l'attentat raté aux bonbonnes de gaz à Paris, en septembre dernier. Affaire plus similaire aux arrestations qui ont eu lieu ce mardi. Deux des trois femmes interpellées ont été mises en relation par un homme radicalisé que l'une d'entre elle avait rencontré à plusieurs reprises. Elles avaient également envoyé une vidéo au jihadiste français dans laquelle elle prête allégeance à Daesh.