Projet d'attentat déjoué: focus sur la cellule de Cannes-Torcy

Un policier prend part aux recherches suivant l'opération anti-terroriste, à Torcy, en Seine-et-Marne, le 9 octobre 2012. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Un attentat allait-il être commis sur la Côte d'Azur? Mercredi, une source proche de l'enquête a indiqué que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a probablement déjoué un attentat fomenté par un homme de retour du jihad en Syrie, qui avait entreposé 900 grammes d'explosifs dans un immeuble de Mandelieu-La-Napoule, près de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, où il a été interpellé, le 11 février.
De retour de Syrie, Ibrahim B., 23 ans, était lié à la cellule présumée terroriste de Cannes-Torcy, partiellement démantelée il y a un an et demi. Quelle était cette cellule? Retour en arrière.
Vaste coup de filet
Le 6 octobre 2012 au matin, dans un immeuble de Strasbourg, un homme est tué les armes à la main par la police venue l'interpeller. On découvre son nom, puis son visage, dans un clip posté sur Internet. Il s'appelle Jérémie Louis-Sidney et est âgé de 33 ans. Récemment converti à l'islam, ce Français d'origine antillaise est soupçonné d'être à l'origine d'une attaque à la grenade contre une épicerie de Sarcelles, un mois plus tôt dans le Val d'Oise. Grâce à lui, les services de renseignement vont remonter la piste d'un réseau.
Moins d'une semaine après ces faits, la police anti-terroriste lance un vaste coup de filet à Cannes et à Torcy, en région parisienne. C'est là que réside Jérémy Bailly, présenté comme le cerveau de ce groupe composé d'une dizaine de personnes. Dans un box lui appartenant, les enquêteurs découvrent tout un arsenal pour confectionner des engins explosifs. Pour le procureur de Paris, il s'agit du groupe terroriste le plus dangereux depuis la vague d'attentats du milieu des années 1990.
Plusieurs départs en Syrie
Au moins vingt personnes sont mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Mais au moins trois membres de ce groupe parti faire le jihad en Syrie restent introuvables.
Début janvier 2014, l'un d'eux, Ibrahim B. est interpellé à la frontière grecque. Chez lui, la police trouve près d'un kilo d'explosif et une mèche courte donnant à penser qu'il préparait un attentat suicide. Selon nos informations, cet homme était directement lié a Jérémie Louis-Sidney, qui avait laissé quatre testaments. L'un d'eux était adressé à Ibrahim B. Son portrait, en images.