BFMTV
Terrorisme

Pays Basque : une maison incendiée, le parquet anti-terroriste saisi

BFMTV

Une maison d'Hélette (Pays basque) a été visée par une tentative d'incendie pendant le week-end, une action revendiquée par un collectif basque contre la spéculation immobilière, entraînant la saisine du parquet anti-terroriste.

L’action a été revendiquée au journal Sud-Ouest et à la radio bascophone Irulegiko Irratia. "Un homme à la voix grave et assurée a appelé lundi aux alentours de 18H35 revendiquant cet attentat" au nom d'"Euskal Herria ez da Salgai" (Le Pays basque n'est pas à vendre), indique Sud-Ouest.

La famille visée a adressé à Sud-Ouest un message signé en basque "Heletako bat" (Une famille d’Hélette) que le journal a publié vendredi.

"Les membres de notre famille sont à Hélette depuis des générations. La maison ciblée est construite sur un terrain légué par la famille pour nous rapprocher de nos racines après une vie de labeur loin du pays. Les Basques n’ont-ils pas le droit d’avoir un patrimoine familial?", écrivent-ils, dénonçant des "manières de voyous" des auteurs de l'effraction.