Terrorisme - Page 8

"On ne peut pas présenter des excuses en ayant un tel discours devant la Cour": Une des avocates de la famille de Samuel Paty réagit au témoignage de l'élève qui a menti avant son assassinat
La jeune fille dont "les mensonges répétés" ont conduit à l'assassinat de Samuel Paty s'est excusée auprès de la famille du professeur à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris.

"C'est une faute morale": Bruno Retailleau s'insurge contre la PPL de LFI qui prévoit d'abroger le délit d'apologie du terrorisme
Le délit d'apologie du terrorisme, au cœur d'une proposition de loi des insoumis, fait débat depuis des années. Les attaques terroristes du Hamas contre Israël ont multiplié les procédures judiciaires alors que la Cour européenne des droits de l'homme avait dénoncé en 2022 une loi "pas nécessaire dans une société démocratique".

"J'ai détruit votre vie": l'élève qui a menti avant l'assassinat de Samuel Paty s'excuse au procès
Zohra*, aujourd'hui âgée de 17 ans, a déjà été condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour dénonciation calomnieuse. Elle est entendue comme témoin car elle avait partagé un mensonge selon lequel le professeur aurait fait sortir les élèves musulmans de sa classe pour pouvoir projeter des caricatures.

Abrogation du délit d'apologie du terrorisme: Bruno Retailleau s'attaque à la proposition de LFI
La France insoumise veut "remettre" le délit d'apologie du terrorisme "à une autre place" dans le droit en le supprimant du code pénal. Cette proposition de loi, déposée à l'Assemblée nationale, a été vivement critiquée ce dimanche 24 novembre par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Apologie du terrorisme : LFI crée un tollé - 24/11
Le vendredi, samedi et dimanche soir, Céline Pitelet est à la tête de Week-End Direct : un rendez-vous pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité.

Projet LFI d'abroger le délit d'apologie du terrorisme: "C'est cracher sur les centaines de personnes qui ont perdu la vie", s'indigne Aleksandar Nikolic (RN)
Aleksandar Nikolic, député européen et porte-parole du Rassemblement national, était l'invité de BFMTV ce dimanche 24 novembre.

"Ils n'aiment pas la France par aigreur": Prisca Thévenot (EPR), réagit au projet LFI d'abroger le délit d'apologie du terrorisme
Prisca Thévenot, députée Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine, était l'invitée de BFMTV ce dimanche 24 novembre.

Le duel du dimanche : Michel Barnier, l'ombre de la censure - 24/11
dimanche 24 novembre 2024, Robert Ménard, maire DVD de Béziers (Hérault), a débattu avec Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien, maire LR de Valence (Drôme), dans l'émission C’est pas tous les jours Dimanche présentée par Benjamin Duhamel sur BFMTV.

Projet d'abrogation du délit d'apologie du terrorisme porté par LFI: "Une énormité de proposition de loi", réagit Karl Olive (EPR)
Karl Olive, député Ensemble pour la République des Yvelines et maire de Poissy, était l'invité de BFMTV ce dimanche 24 novembre. Il a réagi à la proposition du groupe parlementaire de La France insoumise d'abroger le délit d'apologie du terrorisme.

"Apologie du terrorisme" : LFI fait polémique - 24/11
Avec: Alexandre Ouizille, sénateur "Parti Socialiste" de l'Oise. Edwige Diaz, vice-présidente du "Rassemblement national", députée de Gironde. David Amiel, député "Ensemble pour la République" de Paris. Et Charles Sapin, journalsite politique "Le Point". - Le Live BFM, du dimanche 24 novembre 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Ronald Guintrange prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le député LFI, Ugo Bernalicis, souhaite faire abroger le délit d'apologie du terrorisme
Le député insoumis Ugo Bernalicis, qui porte la proposition de loi pour le groupe LFI, dénonce l'"instrumentalisation" de ce délit, créé en 2014, pour "réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes".

LFI veut supprimer le délit d'apologie du terrorisme, les macronistes et la droite s'insurgent
Le député insoumis Ugo Bernalicis, qui porte la proposition de loi pour le groupe LFI, dénonce l'"instrumentalisation" de ce délit, créé en 2014, pour "réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes".

Antiterrorisme : dans les coulisses de la SDAT - 16/11
Chaque week-end, l’émission pilotée par Philippe Gaudin avec à ses côtés Laurent Valdiguié, consultant police/justice BFMTV, traite d’un événement majeur de la semaine, ainsi que d’autres affaires qui sont revenues sur le devant de la scène.

"Je n'ai pas réussi à le protéger": l'émotion de l'ancienne principale au procès de la mort de Samuel Paty
L'ancienne principale du collège de Samuel Paty a témoigné, ce mardi 12 novembre, à la cour d'assises spéciale de Paris. Elle est revenue sur les multiples alertes qu'elle a lancées avant l'assassinat du professeur.

Procès de l'assassinat de Samuel Paty: les premiers accusés interrogés contestent les faits
Au deuxième jour du procès des huit personnes mises en causes dans l'assassinat de Samuel Paty, les deux premiers accusés interrogés ont contesté tous les faits qui leurs étaient reprochés.

Procès Samuel Paty: "(Mon client) est le seul à n'avoir eu aucun lien avec le terroriste", plaide un des avocats des prévenus
Le procès de huit adultes, sept hommes et une femme, accusés d'avoir contribué à la campagne de haine ayant conduit à l'assassinat le 16 octobre 2020 de Samuel Paty, 47 ans, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), s'est ouvert lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Procès de l'assassinat de Samuel Paty: le profil des huit accusés jugés à partir de ce lundi
Huit personnes, âgées de 22 à 65 ans, comparaissent à compter de ce lundi 4 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur implication présumée dans l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, 18 ans, un Russe radicalisé d'origine tchétchène.

Assassinat de Samuel Paty: qui sont les 8 accusés jugés à partir de ce lundi à Paris?
Sept hommes et une femme majeurs sont jugés à partir de ce lundi 4 novembre à Paris pour la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, assasiné dans son collège de Conflans Sainte-Honorine (Yvelines) en octobre 2020. BFMTV.com fait le point sur le profil de ces huit individus, qui risquent pour certains la réclusion criminelle à perpétuité.

Turquie: quatre morts et des blessés dans un attentat près d'Ankara
Un attentat a fait quatre morts morts et quatorze blessés mercredi devant le siège des industries de défense de Turquie, à proximité d'Ankara, selon les bilans partagés par les autorités.

Daesh: l'Irak annonce la mort du principal chef de l'organisation jihadiste dans le pays et de huit autres "terroristes"
Les forces antiterroristes irakiennes ont "tué neuf terroristes, dont le soi-disant gouverneur de Daesh en Irak", identifié comme Jassim al-Mazrouei, ce mardi 22 octobre selon le Premier ministre.

Zineb El Rhazoui visée par une enquête - 21/10
La bande de “Perrine jusqu’à minuit” a évoqué l'enquête ouverte contre Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo, pour apologie du terrorisme.

Allemagne: un Libyen arrêté pour un projet d'attentat contre l'ambassade d'Israël
Les autorités allemandes annoncent ce dimanche 20 octobre qu'un Libyen, soupçonné d'un projet d'attentat contre l'ambassade d'Israël à Berlin, sera présenté dans la journée à un juge.

Bruno Retailleau: "Les narcotraficants sont venus défier l'État"
Lors des questions au gouvernement au Sénat, le 16 octobre, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a réagi aux quatre véhicules de police incendiés devant le commissariat de Cavaillon.

Pour la soeur de Samuel Paty, "il n'y a eu ni réveil, ni sursaut" depuis la mort de son frère
Dans un livre publié ce mercredi 16 octobre, quatre ans après la mort de son frère, Mickaëlle Paty regrette de ne pas voir l'Etat engager plus de moyens dans la lutte contre le terrorisme islamiste.

Manuel Valls: "Si Israël tombe, nous tombons"
Manuel Valls, ancien Premier ministre, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC ce mercredi 16 octobre. Il a notamment évoqué les attaques islamistes en Europe et plus largement dans le monde.

"Ce que l'école a de plus précieux": les lycéens lyonnais ont rendu hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Dans le cadre d'un hommage national dans les établissements scolaires aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, tués par des terroristes islamistes, les lycées lyonnais ont organisé un moment de recueillement et de lecture de textes.

Lyon: les hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard
Dans le cadre d'un hommage national dans les établissements scolaires aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, tués par des terroristes islamistes, le lycée Mérieux de Lyon a organisé un moment de recueillement et de lecture de textes.

L'hommage en intégralité de Michel Barnier à Samuel Paty et Dominique Bernard
Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les collèges et lycées de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty

Samuel Paty et Dominique Bernard: une minute de silence en hommage aux deux professeurs assassinés
Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les collèges et lycées de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard: "Je veux vous dire le soutien et l'engagement de tout le gouvernement pour la sécurité et la sérénité", déclare Michel Barnier
Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les collèges et lycées de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty