BFMTV
Turquie
Alerte info

Turquie: quatre morts et des blessés dans un attentat près d'Ankara

Le drapeau de la Turquie (photo d'illustration).

Le drapeau de la Turquie (photo d'illustration). - Pixabay

Un attentat a fait quatre morts morts et quatorze blessés mercredi devant le siège des industries de défense de Turquie, à proximité d'Ankara, selon les bilans partagés par les autorités.

Un attentat a fait quatre morts morts et quatorze blessés ce mercredi 23 octobre devant le siège des industries de défense de Turquie, à proximité d'Ankara, selon les bilans partagés par les autorités.

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait état de "quatre martyrs et 14 blessés" dans une "attaque haineuse", depuis Kazan, en Russie, lors d'une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, qui lui a exprimé ses condoléances.

Le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya a également revu son bilan initial de "trois martyrs", confirmant les quatre tués et précisant que "trois des blessés se trouvent dans un état critique".

Selon la chaîne de télévision privée postée à l'entrée du site, à une quarantaine de km d'Ankara, les tirs qui continuaient de résonner après l'explosion, survenue autour de 16 heures locales, ont cessé peu après 17h30.

L'attaque pas revendiquée à ce stade

L'opération n'a pas été revendiquée à ce stade. Le ministère de la Justice a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le ministre des transports, Abdulkadir Uraloglu, a "condamné l'attentat terroriste perpétré contre les installations de Turkish Aerospace Industries Inc. (TUSAS) à Ankara". "Que Dieu ait pitié de nos martyrs et que nos blessés se rétablissent rapidement" a-t-il ajouté sur X.

Le chef de l'Opposition Özgür Özel, président du CHP, a également condamné "l'attaque terroriste", précisant, sur X: "Je condamne le terrorisme, peu importe de qui et d'où il vient". Le secrétaire général de l'Otan Mark Rütte, dont la Turquie est membre, a indiqué "se tenir au côté de notre allié, la Turquie".

Un important salon des industries de défense et aérospatiales se tient cette semaine à Istanbul, qui a vu notamment la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères. Le secteur de la défense, dont les célèbres drones Bayraktar, a représenté près de 80% des revenus à l'exportation du pays et 10,2 milliards de dollars pour l'année 2023.

Le dernier attentat enregistré en Turquie en janvier dans une église à Istanbul avait fait un mort, revendiqué par Daesh. Auparavant le Parti des Travailleurs du Kurdistan, (PKK) en lutte armée contre le gouvernement, avait perpétré une attaque à Ankara devant un commissariat de police en octobre 2023, qui avait fait deux morts (les assaillants) et blessé deux policiers.

S.C avec AFP