Terrorisme - Page 3

Menace terroriste: Emmanuel Macron salue le "courage de nos services de renseignement"
Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du terrorisme à Strasbourg, soulignant la persistance de la menace terroriste. Il a salué le travail des services de renseignement et réaffirmé l'engagement de la France à prévenir de nouveaux attentats, avec 9 déjoués en 2024.

Attentat de la basilique de Nice: Brahim Aouissaoui fait appel, son avocat évoque "un principe de survie"
Brahim Aouissaoui, condamné à la perpétuité non-compressible pour l'attentat de la basilique de Nice en 2020, a fait appel lundi 3 mars de la décision de la cour d'assises spéciale de Paris. Son avocat explique vouloir éviter une "peine de mort sociale".

Algérie, Rassemblement national...L'interview en intégralité de Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, était l'invité du Face à Face avec Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce lundi 3 mars.

Bruno Retailleau: "Il y a deux menaces, une qui vient de l'extérieur (...) et une qui vient de l'intérieur avec du terrorisme low-cost"
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, était l'invité du Face à Face avec Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce lundi 3 mars.

France-Algérie: "Je ne veux pas que ce qu'il s'est produit à Mulhouse, se reproduise demain", affirme Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, était l'invité du Face à Face avec Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce lundi 3 mars.

Procès de Mehdi Nemmouche: Didier François, un des quatre ex-otages français du groupe État islamique en Syrie, comparaît devant la cour d'assises spéciale
Didier François, l'un des quatre ex-otages français du groupe Etat islamique en Syrie, a assuré vendredi devant la cour d'assises spéciale de Paris qu'il n'avait "aucun doute" sur le fait que Mehdi Nemmouche était l'un de ses geôliers.

Terrorisme: 79 projets d'attentats déjoués en France depuis 2015, dont 71 par la DGSI
"70% des individus qui ont été interpellés depuis 2023 ont moins de 21 ans", a indiqué le directeur de la section antiterroriste de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

Lafarge accusé d'avoir financé l'EI en Syrie
"Lafarge construit une usine en plein désert, mais lorsque la guerre civile éclate en Syrie, l'entreprise se retrouve prise au milieu des combats." Marie-Christine Tabet, co-auteure de "La part du diable."

Le monde qui bouge - L'Interview : Procès Lafarge, 8 personnes jugées en 2025 - 28/02
Ce vendredi 28 février, Marie-Christine Tabet, co-auteure de "La part du diable, Le pacte secret entre Lafarge et Daech", était l'invitée de Laura Cambaud dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles se sont penchées sur l'affaire du procès Lafarge, dans lequel 8 personnes sont accusées d'avoir payé des groupes terroristes pour pouvoir maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Antonio Ferrara: un braqueur connu pour sa technique d'attaque de charge creuse
Antonio Ferrara, braqueur notoire, a été arrêté en Allemagne après avoir tenté de cambrioler un centre-fort. Libéré en 2022 après 19 ans de prison, il a été blessé lors d'une fusillade avec la police. Sa technique d'attaque, la charge creuse, fait de lui un criminel redouté.

"Oui j’ai rejoint la Syrie, quand la liberté est attaquée, il faut la défendre au prix de la guerre": les mots de Medhi Nemmouche à son procès
Mehdi Nemmouche, tueur du musée Juif de Bruxelles, est accusé d'avoir été le geôlier de quatre journalistes français en Syrie sous le règne de Daesh en 2013.

François Hollande/Geôliers de Daesh: 'une grande dignité"
Jean Tarnalet, avocat du journaliste et ex-otage Didier François, s'exprime après l'audience de l'ancien président français au procès des geôliers de Daesh. "Une grande dignité" et "des prises de décisions terrifiantes" rapporte-t-il.

Attentat de Mulhouse: l'assaillant déféré en vue de sa mixe en examen
Brahim A., soupçonné d'avoir perpétré l'attentat mortel sur le marché de Mulhouse, ce mercredi 26 février a été déféré, indique le parquet national antiterroriste (PNA). Il a reconnu "partiellement la matérialité des faits", précise le parquet qui ajoute que l'homme âgé de 37 ans "conteste toute adhésion aux thèses djihadistes".

"Honnête, sincère et intègre": qui était l'homme de 69 ans tué lors de l'attaque au couteau à Mulhouse?
Un homme de nationalité portugaise a été tué lors de l'attaque au couteau à Mulhouse, après s'être interposé face à l'assaillant. Un de ses proches, sous "le choc", décrit un homme profondément gentil.

Mulhouse : minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque au couteau
Deux jours après l'attaque au couteau qui a provoqué la mort de Lino Sousa Loureiro, 69 ans, et entraîné des blessures pour plusieurs policiers municipaux samedi à Mulhouse, la maire de la ville Michèle Lutz et les habitants ont observé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes, ce lundi soir.

Procès de l'attentat de la basilique de Nice: après avoir longtemps plaidé l'amnésie, l'accusé "reconnaît les faits"
Après avoir longtemps plaidé le trou de mémoire, le principal suspect de l'attentat de la basilique de Nice survenu en octobre 2020, a reconnu les faits devant la cour d'assises spéciale de Paris ce lundi 24 février.

Mohamed Amra remis à la France sous un mois - 24/02
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.

Attentat : qui était l'homme tué à Mulhouse ? - 23/02
Le vendredi, samedi et dimanche soir, Karine de Ménonville est à la tête de Week-End Soir : un rendez-vous pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité.

Mulhouse: la maire de la ville annonce "des renforts en matière de police"
Michèle Lutz, maire divers droite de Mulhouse, est l'invitée de BFM Politique pour revenir sur l'attaque terroriste qui a fait un mort et deux blessés dans sa ville ce samedi.

Mulhouse : 4 gardes à vue dont l'assaillant - 23/02
Avec: Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV. Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Jean-Didier Berger, député "Droite Républicaine" des Hauts-de-Seine. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - Le Live BFM, du dimanche 23 février 2025, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mulhouse: ce que l'on sait de l'attaque au couteau mortelle qualifiée d'"acte terroriste" par Macron
Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois autres policiers municipaux. Le suspect, qui a pu être interpellé, était fiché pour prévention du terrorisme et avait "un profil schizophrène". Emmanuel Macron a parlé d'"un acte de terrorisme islamiste" qui "ne fait pas de doute".

Attentat à Mulhouse: un conseil interministériel de contrôle de l'immigration se réunira mercredi
Ce conseil se réunira alors qu'un homme est mort dans une attaque au couteau perpétrée par un Algérien en situation irrégulière, samedi à Mulhouse.

Attaque "terroriste" à Mulhouse: le suspect, un homme sous OQTF, avait été refusé 10 fois par l'Algérie
Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau samedi à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois policiers municipaux. Le suspect, qui a pu être interpellé, était fiché pour prévention du terrorisme et avait "un profil schizophrène".

Attaque "terroriste" à Mulhouse, renvoi de sans-papiers algériens: Bruno Retailleau s'exprime
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.

Attaque "terroriste" à Mulhouse: "On doit changer les règles" sur le maintien en centre de rétention, affirme Bruno Retailleau
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.

Attaque "terroriste" à Mulhouse: "Je suis partisan d'opposer un rapport de force" avec l'Algérie, déclare Bruno Retailleau
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.

Attaque "terroriste" à Mulhouse: le suspect "est arrivé illégalement sur le territoire français en 2014", affirme Bruno Retailleau
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.

Attaque "terroriste" à Mulhouse: "L'individu était armé d'un couteau, mais aussi d'un tournevis", déclare Bruno Retailleau
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.

Attaque "terroriste" à Mulhouse: "Il y a une dimension sans doute psychologique dans ce dossier-là", affirme Bruno Retailleau
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.

Attaque "terroriste" à Mulhouse: sous OQTF, l'expulsion du suspect a été refusée à dix reprises par l'Algérie
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.