BFMTV

Mohamed Merah, itinéraire d’un petit délinquant devenu meurtrier

-

- - -

Mohamed Merah ou comment un petit délinquant devient un terroriste forcené qui tue froidement sept personnes dont trois enfants. Un tueur qui a longtemps échappé aux radars de la police en raison de son parcours atypique.

C’est en 2004 à l’âge de 16 ans que Mohamed Merah commet son premier délit, un jet de caillou sur un autobus. Le début d’une longue série. Outrages, vol à l’arraché ou vol avec violence à l’arme blanche. Habitué des tribunaux, le jeune Toulousain finit pas écoper d’une peine d’emprisonnement pour conduite sans permis. 18 ans, 18 mois de prison sans remise de peine. Pour le patron du renseignement intérieur français, c’est là que commence son cheminement vers l’islamisme meurtrier. A sa sortie de prison en 2010, les évènements se précipitent. Une plainte est d’abord déposée, Mohamed Merah aurait contraint un jeune homme à regarder des vidéos terroristes ultra violentes avant de les frapper lui et sa sœur.

C’est durant la même année qu’il se rend en Afghanistan par ses propres moyens. Lors d’un contrôle routier par l’armée américaine il est renvoyé en France. Il alors interdit de séjour aux Etats-Unis.

En 2011, Mohamed Merah récidive et cette fois-ci au Pakistan. Mais une hépatite A écourte son séjour au bout de deux mois. De retour en France il est dans les locaux de la direction régionale des renseignements toulousains. Un entretien administratif sans contrainte. Quatre mois avant le drame.