BFMTV
Terrorisme

Mohamed Abrini, le 2e homme le plus recherché d’Europe

placeholder video
Mohamed Abrini, 30 ans, a été aperçu dans une station-essence avec Salah Abdeslam deux jours avant les attentats, à bord d'une Clio utilisée lors des attaques.

Un nouveau nom et un nouveau visage sont apparus dans l'enquête sur les attaques de Paris. La Belgique a lancé ce mardi un mandat d'arrêt international contre un individu aperçu en compagnie de Salah Abdeslam, l'un des terroristes présumés, deux jours avant les attentats à Paris et à Saint-Denis.

Il s'agit de Mohamed Abrini, 30 ans. Un appel à témoins a été diffusé mardi en début de soirée.

Le 11 novembre dernier, vers 19 heures, Salah Abdeslam a été filmé par une caméra de vidéosurveillance dans une station-service de Ressons, dans l'Oise, sur l’autoroute en direction de Paris. Il est alors en compagnie d’une personne identifiée comme étant Mohamed Abrini.

"Ce dernier était alors au volant de la Renault Clio qui a servi à commettre des attentats deux jours plus tard", indique le parquet fédéral belge. 

"Dangereux et probablement armé"

Mohamed Abrini, de corpulence athlétique, a "la peau mate, les yeux bruns, les cheveux foncés et le visage fin", poursuit la justice fédérale belge, qui ajoute une précision:

"Il est dangereux et probablement armé. Il est demandé de s'abstenir d'intervenir soi-même et de prévenir immédiatement les services de police. Pour les témoignages internationaux, veuillez composer le 0032 2/640.35.47".

Comme les frères Abdeslam, Mohamed Abrini vient de Molenbeek, en Belgique, a confirmé le maire à BFMTV. Il aurait été temporairement radié de la liste des habitants après son départ en Syrie et avant d'être "présumé de retour".

La Clio noire, louée par Salah Abdeslam, a été retrouvée après les attaques, dans le 18e arrondissement de Paris. C'est la voiture qui aurait servi au commando qui a attaqué le stade de France le 13 novembre. Salah Abdeslam, lui aussi, est toujours en fuite. Après avoir été déposé à Bruxelles au lendemain des attaques, il "semble avoir été ensuite emmené à bord d'un véhicule à bord d'un véhicule conduit par une autre personne", selon le parquet. Les enquêteurs sont remontés jusqu'à un certain "Ali O.", un ressortissant français de 31 ans habitant Molenbeek qui a été interpellé dans la soirée de dimanche.

Mohamed Abrini filmé le 11 novembre 2015 dans une station-service avec la Renault Clio qui a servi lors des attentats,
Mohamed Abrini filmé le 11 novembre 2015 dans une station-service avec la Renault Clio qui a servi lors des attentats, © Parquet fédéral belge - BFMTV
A. D. et Alexandra Gonzalez