"Ils sont tous suivis": Laurent Nunez détaille la situation des terroristes libérés après avoir purgé leur peine

Sur BFMTV ce mardi 8 janvier, Laurent Nunez s'est exprimé sur les terroristes qui sortiront de prison après avoir purgé leur peine. 60 seront dans ce cas-là en 2025. Le préfet de police de Paris a déclaré "qu'ils sont tous suivis".
"Depuis 2017-2018, le président de la République a demandé aux services de renseignements à ce que tous les sortants de prison soient le sujet d'une évaluation et d'un suivi. Tous sont suivis", a-t-il indiqué.
"Personne n'est laissé libre dans sa nature"
"Pour certains, ils font l'objet de techniques de renseignement. Pour d'autres, c'est essayer de déterminer son environnement. En tout cas, personne n'est laissé libre dans sa nature", a déclaré le préfet de police de Paris.
"Ils sont libres car ils ont purgé leurs peines. Pour autant, les services de renseignements continuent à avoir un œil sur eux", a poursuivi Laurent Nunez.
Ce suivi des services de renseignement n'a pas empêché des personnes condamnées pour terrorisme de passer à l'acte après avoir purgé leur peine. Armand R., qui a tué un touriste germano-philippin à coups de couteau et a blessé deux personnes près de la Tour Eiffel en 2023, avait été condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis en 2018.
Fiché S, il avait été placé sous contrôle judiciaire et sous Micas, un dispositif administratif assorti de mesures comparables à celles d'un contrôle judiciaire, et visant à prévenir des actes de terrorisme. En 2023, selon le ministère de l'Intérieur, 86 détenus condamnés pour terrorisme sont sortis de prison.