BFMTV
Terrorisme
Alerte info

Départs pour le jihad: plus de filles que de garçons, en mars

BFMTV

La plateforme de signalement au jihad a recensé 3.670 cas de radicalisation islamiste, a annoncé mardi le préfet Pierre N'Gahane, secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance, près d'un an après la mise en place d'un numéro vert. Pierre N'Gahane s'exprimait dans le cadre du colloque "Prévention de la radicalisation: les réponses de la République", organisé à Roubaix à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et ouvert à la presse.

Autre tendance, le nombre de femmes françaises ou ressortissantes françaises en voie de radicalisation et possibles candidates au jihad sur le front irako-syrien, selon Bernard Castanet, commandant de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat). "Il y a une implication importante des femmes et c'est un phénomène nouveau par son ampleur", a-t-il dit lors de sa conférence, sans détailler cette tendance. Ainsi en Mars, 136 femmes contre 125 hommes ont été signalés.

La lecture de ces chiffres de la prévention de la radicalisation montre également "un taux relativement important" de convertis "autour de 40%", "qui ne sont pas issus d'une famille de culture arabo-musulmane", selon M. N'Gahane.

La rédaction et AFP