BFMTV

Charlie Hebdo soutient le lycéen menacé de mort

BFMTV

Dans son numéro à paraître mercredi, Charlie Hebdo publie une chronique illustrée en soutien au lycéen menacé de mort depuis la publication, fin janvier, d'un journal en hommage à l'hebdomadaire satirique.

Louis, 17 ans, est scolarisé au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne). Rédacteur en chef de La mouette bâillonnée, le journal du lycée. Il avait publié un numéro spécial fin janvier, en réaction aux attentats. Depuis il a reçu sept menaces de mort, au lycée et chez lui, certaines accompagnées de balles.

Une marche citoyenne en soutien

Charlie Hebdo lance également un appel à participer à la marche citoyenne "non partisane et apolitique" organisée jeudi qui doit relier le lycée à la mairie de Saint-Maur "pour que vivent, sans censure ni psychose, ces journaux, ces blogs et libre-penseurs". 

La semaine dernière, des professeurs du lycée avaient exercé leur droit de retrait pour alerter les pouvoir publics sur cette situation. Reçus par le rectorat de Créteil, ils ont demandé la protection de l'élève, qui est raccompagné tous les soirs par un membre de la direction de l'établissement.

la rédaction avec AFP