Bruxelles: inculpation de deux frères soupçonnés d'avoir nettoyé la planque d'Etterbeek

Deux policiers belges à Etterbeek, lors de la perquisition du 9 avril 2016. - Thierry Charlier - AFP
Le parquet fédéral belge a indiqué mardi que deux nouvelles personnes étaient inculpées pour "assassinats terroristes" dans le cadre des attentats du 22 mars. Ces suspects seraient liés à la location d'un appartement à Etterbeek, commune bruxelloise. C'est de cette "planque" que seraient partis, selon les médias belges, le kamikaze de Maelbeek, Khalid El Bakraoui, et un second homme, Osama Krayem, qui a lui été arrêté et inculpé le week-end dernier.
Selon nos informations, ces deux frères de 32 et 28 ans ont été placés sous mandat d'arrêt dès lundi. La justice leur reproche d'avoir nettoyé la planque des terroristes du métro des Casernes. Les deux hommes ont un casier judiciaire vierge.
Le petit frère dit avoir seulement donné un coup de main
L'aîné de la fratrie, Smail, était le locataire en titre du logement. Son petit frère Ibrahim a déclaré avoir seulement donné un coup de main, sans savoir de quoi il retournait. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir caché un sac d'explosifs dans l'appartement qui aurait été déplacé avant la perquisition de samedi.
Les attentats de Bruxelles, commis à l'aéroport et dans la station de métro de Maelbeek, dans le quartier abritant les institutions européennes, ont fait 32 morts et 340 blessés. Mardi matin trois autres personnes ont été interpellées à la suite d'une perquisition menée mardi matin dans la commune bruxelloise d'Uccle. Le parquet a indiqué qu'il agissait dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, à Paris.
L'enquête sur les attentats de Paris s'est très rapidement orientée vers la Belgique, d'où étaient originaires la plupart des membres des commandos. Quatorze personnes étaient jusqu'à mardi inculpées par la justice belge, dont dix toujours en détention provisoire.