BFMTV

Attentats: visite surprise de Hollande à la Grande mosquée de Paris

La Grande mosquée de Paris, dans le Ve arrondissement.

La Grande mosquée de Paris, dans le Ve arrondissement. - Mehdi Fedouach - AFP

François Hollande a effectué dimanche une visite surprise à la Grande mosquée de Paris, après avoir assisté à la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de janvier et de novembre sur la place de la République.

"Le président a eu un moment d'échange, de convivialité et de fraternité autour d'un thé" alors qu'un week-end portes ouvertes est organisé dans de nombreuses mosquées de France pour commémorer également la mémoire des victimes de ces attentats, a-t-on précisé à l'Élysée. Accueilli par le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech, le chef de l'Etat s'est entretenu pendant une demi-heure avec eux "sur le sens que les organisateurs ont voulu donner à ces journées portes-ouvertes".

Toujours selon l'Élysée, le président de la République, accompagné par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui occupe aussi traditionnellement les fonctions de ministre des Cultes, a également salué des visiteurs de la Grande mosquée de Paris. Samedi, le ministre de l'Intérieur s'était lui-même rendu dans une mosquée de Saint-Ouen l'Aumône, dans le Val-d'Oise, à l'occasion de ces portes ouvertes.

la rédaction avec AFP