BFMTV
Terrorisme

Attaque du Thalys: un complice présumé du tireur mis en examen

Un homme avait ouvert le feu sur les passagers d'un Thalys.

Un homme avait ouvert le feu sur les passagers d'un Thalys. - AFP

Bilal Chatra, un Algérien de 21 ans, aurait repéré des parcours pour infiltrer les combattants de Daesh en Europe.

Près de deux ans après l'attaque du Thalys, l'enquête porte ses fruits. Un homme, soupçonné d'avoir aidé le tireur a été mis en examen et écroué en France. Bilal Chatra aurait aider Ayoub El Khazzani à s'infiltrer en Europe, précise mardi une source judiciaire. Arrêté en juillet 2016 en Allemagne, il a été remis le 21 avril à la France.

L'Algérien de 21 ans, mis en examen pour "complicité de tentatives d'assassinats terroristes" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", aurait servi d'"éclaireur" au tireur du Thalys mais également à Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13 novembre. Il aurait testé la "route des Balkans" emprunté par les migrants pour pénétrer en Europe.

"Regret"

Entendu par les juges en Allemagne en décembre dernier, le tireur du Thalys avait déclaré avoir été piloté par Abdelhamid Abaaoud. Il "a indiqué qu'il regrettait sincèrement ce qui s'était passé", évoquant les "horreurs" commises à Alep et Paris, déclarait à Reuters son avocate, Me Sarah Mauger-Poliak.

Le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani, armé d'une Kalachnikov, avait ouvert le feu sur des passagers du train, blessant plusieurs personnes. Le jeune homme, signalé pour islamisme radical, a été mis en examen par la justice française pour tentatives d'assassinats, association de malfaiteurs et détention d'armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste. 

J.C. avec AFP