BFMTV

Attaque de Strasbourg: "Incontestablement, il s'agit d'un attentat", déclare le maire 

Le maire de Strasbourg reconnaît un acte "terroriste incontestable".

Le maire de Strasbourg reconnaît un acte "terroriste incontestable". - BFMTV

Lors d'une prise de parole devant la presse, le maire de Strasbourg a déclaré que l'attaque de Strasbourg était "incontestablement un attentat" visant à répandre la terreur.

L'acte qui a plongé Strasbourg dans la panique mardi soir est désormais qualifié d'"attentat". Pour le maire de Strasbourg, Roland Ries, c'est "incontestable", a-t-il déclaré ce mercredi devant la presse. Et de poursuivre: "C'est une forme d'attentat terroriste, c'est-à-dire destiné à répandre la terreur."

Une qualification confirmée plus tôt par le procureur de la République, Rémy Heitz.

"Au regard du lieu ciblé, du mode opératoire employé par l'assaillant, de son profil et des témoignages recueillis auprès de ceux qui l'ont entendu crier 'Allah Akbar', la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisi des faits", a affirmé le procureur de Paris, Rémy Heitz.

"Urgence attentat"

Une enquête a été ouverte pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle" et le plan vigipirate a été renforcé au niveau "urgence attentat". Les forces de l'ordre doivent désormais vérifier l'emploi du temps et l'itinéraire de Chérif C., le principal suspect, et déterminer si cet homme de 29 ans, connu des services de polices et condamné 27 fois, a pu bénéficier d'une quelconque aide de complices.

Une victime est en état de mort cérébrale, deux personnes sont mortes lors de cette attaque tandis que douze ont été blessées et six sont en état d'urgence absolue.

Ambre Lepoivre