BFMTV
Terrorisme

600 demandes d'indemnisation de victimes de l'attentat de Nice doivent encore être examinés

-

- - Valery HACHE / AFP

Près de 600 personnes attendent toujours une indemnisation après l'attendant de Nice, ayant eu lieu le 14 juillet 2016.

Environ 600 demandes d'indemnisation de victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 sont toujours en cours d'instruction, et 1859 autres ont déjà donné lieu au versement de 28,4 millions d'euros, a indiqué vendredi la déléguée interministérielle chargée du dossier.

"Au total, au 2 octobre, 3117 demandes d'indemnisation ont été enregistrées, dont 876 nouvelles demandes en 2017 ", a précisé Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, en marge d'une visite à Nice.

648 demandes jugées non recevables 

En outre, 648 demandes ont été jugées non recevables, et rejetées, sans donner lieu à indemnisation par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).

Elisabeth Pelsez, a annoncé qu'elle signerait "prochainement une convention avec le directeur de Pôle Emploi pour que les victimes d'attentat retrouvent un emploi plus facilement et plus rapidement". 

Une avancée sur l'indemnisation des préjudices d'angoisse

Elle a également tenu à saluer une "avancée" sur l'indemnisation spécifique des préjudices d'angoisse et d'attente, un point qui avait suscité une polémique avec des avocats de parties civiles, représentant des victimes de l'attentat.

Le 14 juillet 2016, un Tunisien de 31 ans, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, avait foncé dans une foule de 30.000 personnes qui assistaient au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais à Nice, au volant d'un camion frigorifique de 31 tonnes. Il a fait 86 morts et plus de 400 blessés avant d'être tué par la police.

S.Z avec AFP