BFMTV
Police-Justice

Techno Parade endeuillée: ce que l'on sait de la mort d'un jeune homme

placeholder video
Après la mort d'un jeune homme, en marge de la Techno Parade qui se déroulait samedi dans les rues de Paris, certains mettent en cause la sécurité autour de l'événement.

L'accident qui a coûté la vie à un jeune homme, samedi en marge de la Techno Parade, aurait-il pu être évité? Alors que l'événement s'achevait, la victime, âgée de 21 ans, a grimpé sur la statue de la place de la République à Paris, la destination finale de la manifestation. En équilibre en haut de l'édifice, il va faire une chute de 20 mètres. Les secours ne pourront rien faire.

De nombreuses images montrant le jeune homme réaliser son ascension ont circulé sur les réseaux sociaux. Et de nombreux témoins assurent que la victime a été encouragée par la ferveur du public qui l'appelait à monter toujours plus haut. 

"À un moment il s'est assis, il y a certaines personnes qui ont commencé à le huer parce qu'il n'était pas monté plus haut", raconte pour BFMTV une jeune fille présente au moment du drame. Deux minutes après, il s'est levé, il a voulu continuer à monter et c'est là qu'il a glissé."

Tolérance pendant les manifestations

Bêtise humaine ou faille dans l'organisation, certains s'en prennent à un manque de sécurité et s'interrogent sur le fait que la statue de la place de la République n'était pas sécurisée. A chaque événement, que ce soit lors de la marche républicaine en hommage à Charlie Hebdo, en janvier dernier, ou lors de l'élection de François Hollande à la présidence de la République en mai 2012, des participants grimpent sur le monument.

L'organisateur de la Techno Parade se défend et assure avoir eu "un travail très important avec la préfecture sur la sécurisation des abribus, des feux et autres lampadaires sur lesquels les jeunes avaient l'habitude d'escalader". "La seule chose finalement à laquelle on n'avait pas pensé, c'était la sécurisation des monuments et ça notamment parce qu'il y a une tolérance pendant les manifestations."

En 17 ans d'existence, il s'agit du premier accident grave survenu à l'occasion d'une Techno Parade dans la capitale. Une enquête a été ouverte, l'autopsie de la victime va avoir lieu dans les prochains jours, pour savoir notamment si le jeune homme avait ingurgité de la drogue ou de l'alcool.

J.C.