BFMTV

Techno Parade: un jeune se tue en chutant de la statue Place de la République

Il s'agit du premier accident grave survenu à l'occasion d'une Techno Parade dans la capitale.

Il s'agit du premier accident grave survenu à l'occasion d'une Techno Parade dans la capitale. - Thomas Samson - AFP

Un jeune homme de 21 ans est mort samedi à Paris en tombant du haut de la statue de la République à l'occasion de la 17e Techno Parade.

Un jeune de 21 ans s'est tué en tombant du haut de la statue de la place de la République, lors de la Techno Parade samedi, à Paris.

L’accident s’est produit vers 19 h 30, à la toute fin de cette 17e édition. Il avait escaladé la statue et était presque arrivé en haut lorsqu'il a chuté, selon une source policière.

"Les faits se sont déroulés après la fin de la Techno Parade. Tous les chars avaient déjà quitté la place de de la République", lieu d'arrivée du défilé, a expliqué Tommy Vaudecranne, président de Technopol, qui organise l'événement.

La victime a d’abord été prise en charge par la protection civile, en charge de la sécurité de ce grand raout de la musique électronique, mais elle n’a pu être ranimée.

"Cet accident tragique endeuille à la fois cet événement festif et notre ville. Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, j’adresse à la famille et aux amis de la victime toutes mes condoléances", a aussitôt réagi Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris. L’enquête a été confiée au commissariat du IIIe arrondissement.

Plusieurs dizaines de milliers de fêtards -350 000, selon les organisateurs - venaient de défiler depuis Port-Royal jusqu’à République, derrière des chars diffusant de la musique techno.

En rangs serrés derrière d'énormes "sound systems", ils défilaient pour la reconnaissance d'un mouvement musical qui suscite encore l'opposition de certains élus locaux. Technopol, l'association pour la reconnaissance des musiques électroniques, et l'association Freeform (free parties) dénoncent régulièrement les interdictions de fêtes en régions et les saisies de matériels de sonorisation.