Tapie visé par une enquête préliminaire dans une nouvelle affaire

L'homme d'affaires Bernard Tapie, le 10 juillet dernier, sur le plateau de la chaîne i-Télé. - -
Nouveaux ennuis judiciaires pour Bernard Tapie. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des transferts de fonds de la société de ventes en ligne Blue Sugar, détenue par l'homme d'affaires et son fils Laurent, indique samedi Le Parisien.
Son fils Laurent Tapie explique sur BFMTV que l’administration vient "chercher des poux" à son père, Bernard Tapie, pour un transfert de fonds d’une société filiale vers sa maison mère au sein de l’Union européenne dans un compte bancaire européen. Selon lui, son père "n’a jamais eu un rôle dans la société".
"Il m'a même demandé à moi, c’est quoi Blue Sugar, j'ai dû le lui rappeler", raconte-t-il à l'antenne.
Selon le quotidien, la cellule anti-blanchiment de Bercy, Tracfin, a procédé il y a peu à un signalement pour cause de "fonds suspects sur les comptes de cette société". L'ouverture de l'enquête préliminaire a succédé au signalement de Tracfin.
Tapie: "Je ne connais pas Blue Sugar"
Bernard Tapie, interrogé par Le Parisien, jure qu'il "ne connait pas la société Blue Sugar". "Je ne sais pas de quoi il s'agit", se défend-il. Mais selon le quotidien, Blue Sugar - un temps appelé Showpingdeals - appartient bien au groupe BLT Deals, dont les propriétaires sont Bernard et Laurent Tapie.
Ce nouvel épisode judiciaire n'a pour le moment aucun lien avec l'affaire Adidas, dans laquelle l'Etat multiplie les fronts judiciaires contre l'arbitrage controversé sur la vente de l'enseigne de sport dont a bénéficié Bernard Tapie, son ancien PDG.