BFMTV
Police-Justice

Tapie : une information judiciaire ouverte

L'homme d'affaires Bernard Tapie en juin 2012

L'homme d'affaires Bernard Tapie en juin 2012 - -

Une information judiciaire a été ouverte ce mardi dans l’affaire Bernard Tapie / Crédit Lyonnais. En 2008, un arbitrage avait condamné la banque à verser plus de 240 millions d’euros à l’homme d’affaire.

Le feuillton Tapie continue : ce mardi, le procureur de Paris a ouvert une information judiciaire dans l’affaire Bernard Tapie / Crédit Lyonnais, pour " usage abusif des pouvoirs sociaux et recel de ce délit au préjudice du consortium de réalisation".

L’information judiciaire, ouverte contre X, ne porte pas sur le volet ministériel de l’affaire, et ne vise donc pas l’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde. Celle-ci avait décidé en 2007 de recourir à un arbitrage pour solder l’affaire Tapie / Crédit Lyonnais.

En 2008, le Crédit Lyonnais est condamné

L'enquête avait été ouverte après un signalement du procureur général de la Cour des comptes, qui avait réalisé un rapport sur l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie dans la vente litigieuse d'Adidas par le Crédit lyonnais en 1993.

En juillet 2008, le tribunal arbitral avait condamné la banque à verser 240 millions d'euros de réparation à Bernard Tapie, auxquels s'ajoutaient une centaine de millions d'euros d'intérêts et encore 45 millions d'euros pour préjudice moral.

BFMTV avec AFP