Suicide d'un agent de l'hôpital Cochin sur son lieu de travail

Un agent de l'hôpital Cochin à Paris s'est suicidé mardi matin sur son lieu de travail - KENZO TRIBOUILLARD, AFP/Archives
Une agent d'une cinquantaine d'années de l'hôpital Cochin à Paris s'est suicidée mardi matin sur son lieu de travail, a indiqué la direction de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui évoque un "événement tragique" dans un service qui connaissait "des difficultés persistantes" d'ordre fonctionnel et relationnel. Ce sont des collègues de l'agent qui l'on retrouvé ce matin. Une infirmière lui a prodigué les gestes de premier secours mais n'a pu la réanimer.
"A l'AP-HP depuis plus de 20 ans, cet agent était affecté au département de l'information médicale (DIM) de l'hôpital Cochin depuis six ans", a précisé la direction dans un communiqué, en assurant "prendre très au sérieux ce nouvel événement tragique qui renforce sa détermination dans la prévention et la détection des risques psycho-sociaux et l'amélioration des conditions de travail".
Enquête administrative de la DRH
La direction de l'AP-HP reconnaît que dans le service de cet agent, "des difficultés fonctionnelles et relationnelles avaient été identifiées", conduisant "à une enquête administrative menée par la DRH, à l'initiative de la direction du groupe hospitalier Paris Centre (dont dépend l'hôpital Cochin) et à une expertise du CHSCT".
"La situation semblait moins aiguë", mais en raison de "difficultés persistantes, il avait été décidé par le directeur du groupe hospitalier et le directeur général de procéder à un audit". "La première réunion a eu lieu la semaine dernière", selon la direction. "L'ensemble de ces éléments permettra de déterminer l'existence de liens entre les difficultés relevées dans le service et ce drame", poursuit l'AP-HP.
Face à la colère du secteur et après le suicide d'au moins cinq infirmiers l'été dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait dévoilé début décembre un plan pour l'amélioration de la qualité de vie au travail des hospitaliers.