Stains: les deux policiers filmés en train de tirer placés en garde à vue "pour tentative d'homicide volontaire"

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Les deux policiers qui ont fait feu et blessé deux personnes lors d'un contrôle ont été placés en garde à vue ce lundi à l'IGPN pour tentative d'homicide volontaire, a appris BFMTV de source judiciaire.
Vers 1h30 dans la nuit de dimanche à lundi, la police a voulu contrôler une voiture, au niveau du boulevard Maxime Gorki à Stains, en Seine-Saint-Denis. Après avoir coupé le contact, le conducteur du véhicule a redémarré brusquement en marche arrière, percutant le policier en protection. Son collègue qui était au contact du conducteur, a tenté d'immobiliser le véhicule et a été entrainé sur plusieurs mètres par le conducteur.
Les policiers tirent à plusieurs reprises
Les policiers ont fait usage à plusieurs reprises de leur arme. L'examen de ces dernières montre que l'un des policiers a tiré cinq fois et l'autre trois fois. La scène a été filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo filmée depuis un véhicule et qui ne permet néanmoins pas de distinguer la scène en intégralité, on voit des policiers en civil qui s'affairent autour d'un véhicule.
Les victimes, le conducteur et sa passagère, ont été transportés à l'hôpital. Le conducteur, blessé au thorax, à l'épaule et au bras a 45 jours d'ITT. La passagère, blessée au dos, a 100 jours d'ITT.
La service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis et l'IGPN sont saisis de l'enquête.