Stains: après un refus d'obtempérer, des policiers font feu blessant deux personnes, l'IGPN saisie

Deux personnes ont été transportées avec un pronostic vital engagé, après des tirs de police, a appris BFMTV de source policière. Vers 1h30 dans la nuit de dimanche à lundi, la police a voulu contrôler une voiture, au niveau du boulevard Maxime Gorki à Stains, en Seine-Saint-Denis.
Après avoir coupé le contact, le conducteur du véhicule a redémarré brusquement en marche arrière, percutant le policier en protection. Son collègue qui était au contact du conducteur, a tenté d'immobiliser le véhicule et a été entrainé sur plusieurs mètres par le conducteur.
Les policiers ont fait usage de leur arme administrative à plusieurs reprises. Le conducteur et la passagère ont été transportés à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Pronostic vital qui n'est plus engagé ce lundi, selon nos informations.
Les deux policiers sont blessés, l'un à la main et au genou, l'autre à la cheville, et ont été également hospitalisés.
La scène filmée, l'IGPN saisie
La scène a été filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo filmée depuis un véhicule et qui ne permet néanmoins pas de distinguer la scène en intégralité, on voit des policiers en civil qui s'affairent autour d'un véhicule. Une voiture noire est en train de faire marche arrière tandis qu'un premier policier se trouve sur l'habitacle côté conducteur. Le véhicule repart vers l'avant, un autre policier sur le côté passager tire en direction de la voiture, avant de contourner le véhicule et de tirer plusieurs fois en direction de la vitre côté conducteur. Il est imité par son collègue qui tire également.
La Service Départemental de Police Judiciaire 93 et l'IGPN sont saisis de l'enquête. Les services de l'Inspection générale de la police nationale devront notamment éclaircir plusieurs choses: y a-t-il eu une menace envers les policiers? Les policiers qui n'étaient pas en uniforme, sans brassard de police, ont-ils décliné leur qualité de policier? La deuxième salve de tirs était-elle indispensable?
Les policiers sont auditionnés ce lundi dans le cadre de cette affaire, l'IGPN devra notamment essayer de se procurer d'autres vidéos et d'entendre des témoins.