Souad Merah était-elle consciente d'être enregistrée ?

- - -
Souad Merah, la soeur de Mohamed, l'auteur des tueries de Toulouse, a été longuement entendue mercredi par les policiers qui cherchent à savoir si elle a commis un délit en tenant des propos perçus comme une apologie du terrorisme par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Au coeur de cette audition : déterminer si la jeune femme était consciente d'être enregistrée pour l'émission Enquête exclusive de M6.
Souad Merah, arrivée à l'hôtel de police à pied et entièrement voilée de noir au point que seul son avocat a permis de l'identifier, en est ressortie environ trois heures après sans être inquiétée. Il s'agissait d'une audition libre à laquelle elle avait été convoquée et où elle était interrogée comme témoin ou comme victime, a dit son avocat Christian Etelin.
Auditionnée à double titre
La jeune femme de 34 ans, qui se revendique du salafisme, a été auditionnée par des fonctionnaires de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne à un double titre : l'enquête ouverte par la justice pour apologie du terrorisme, et la plainte que Souad Merah a déposée contre M6 pour l'avoir enregistrée sans qu'elle le sache et ainsi violé sa vie privée, selon Me Etelin. Les deux dossiers, connexes ont en effet été joints, a-t-il expliqué.
Aux policiers, elle a réafirmée n'avoir jamais su qu'elle était enregistrée, a rapporté son avocat. Elle a aussi "répété ceci : 'moi quand je parle de mon frère et que je dis que je suis fière de ce qu'il a fait, c'est en parlant de sa résistance au moment de l'intervention du Raid', dans les dernières heures de Merah, a fait valoir Me Etelin. Car Souad Merah "a toujours réprouvé" les actes de son frère, a-t-il assuré.
"Je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics"
Filmée sans le savoir dans un jardin public toulousain pour un documentaire diffusé le 11 novembre par M6, Souad Merah se disait "fière de (son) frère, il a combattu jusqu'au bout". "Je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi", disait-elle à son frère aîné Abdelghani, qui a, lui, condamné de longue date les crimes de Mohamed Merah.
Les propos de Souad Merah avaient profondément choqué les proches des victimes de Merah, ancien petit délinquant radicalisé et assassin de trois parachutistes et de trois enfants et un enseignant juifs en mars 2012 à Toulouse et Montauban. Merah est tombé le 22 mars sous les balles du Raid.
Souad Merah a, depuis, publiquement condamné les actes de Mohamed Merah, tout en déclarant que ce dernier restait son frère et qu'elle continuait à l'aimer.
Piégée ?
Selon Me Etalin, Souad Merah s'est fait piéger par son frère Abdelghani et par M6 et une éventuelle mise en cause de sa cliente ne tient pas la route. "Les propos de Souad ont été prononcés dans la sphère privée et si quelqu'un est punissable pour apologie du terrorisme, c'est celui qui a diffusé ces paroles", argumente son avocat.
Ainsi la plainte de Souad Merah vise M6, le producteur de l'émission, mais aussi son frère. "Dans sa vie privée, on peut dire un certain nombre de choses, qui peuvent être d'ailleurs des horreurs, mais ça n'a pas à sortir de la sphère privée et si vous [...] enregistrez des propos tenus de façon privée pour les rendre publics, il y a violation de la vie privée, il y a un texte qui condamne cela, (il) prévoit un an d'emprisonnement", a-t-il dit.
Me Etelin a accusé M6 d'avoir voulu faire un coup médiatique et Abdelghani Merah d'avoir voulu assurer la promotion de son livre, publié récemment.