BFMTV
Police-Justice

Sorties scolaires: des mères voilées attaquent le rectorat en justice

Des mères voilées manifestent le 18 mai 2013, à Paris.

Des mères voilées manifestent le 18 mai 2013, à Paris. - -

Treize femmes de confession musulmane ont saisi le tribunal administratif d'Amiens pour demander la suspension de l'interdiction de porter le voile durant les sorties scolaires. La justice rendra sa décision vendredi.

Le visage encadré par un foulard islamique, le hijab, treize mères de famille ont occupé mercredi le premier rang de la salle d'audience du tribunal administratif d'Amiens. En cause? Le rectorat, qu'elles attaquent en justice pour demander la suspension de l'interdiction de porter le voile pendant les sorties scolaires. Le juge rendra sa décision vendredi.

"Depuis 7 ans, j’ai toujours été là à la sortie de l’école. Je ressens une humiliation. À Méru [ville de l'Oise où elles habitent, ndlr], les mamans ont toujours été sollicitées pour les sorties dans la joie et l’entente. Maintenant, on est dans les larmes et le chagrin", résume l'une d'elles, interrogée par le Courrier Picard.

"Elles le portent partout, au marché, à la Sécu..."

La décision d'interdire le port du voile durant les sorties scolaires est survenue très soudainement dans ces écoles. Elle date de décembre dernier. Motif invoqué? Ces mères arborent "des signes ostentatoires", selon le rectorat, qui exige que "la laïcité" soit respectée "pendant les activités scolaires".

Mais pour l'avocat des mères, Me Joao Viegas, ces femmes "ne participent pas aux sorties d'école pour exprimer leurs convictions. Le voile, elles le portent partout, au marché, à la Sécurité sociale", confie-t-il au quotidien régional. Sollicitée à plusieurs reprises par les mères, l'inspection académique se serait toujours refusée à tout dialogue avec elles. Pour leur avocat, il s'agit donc d'une "mesure discriminatoire, qui porte atteinte à leur dignité".

Le Conseil d'Etat avait dit oui

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est débattu. En décembre dernier, le Conseil d'Etat avait conclu que les mères voilées en sortie scolaire ne sont pas soumises, par principe, à la neutralité religieuse. Interrogé à ce propos en mai dernier sur BFMTV, le ministre de l'Education, Benoît Hamon, a pour sa part estimé qu'il fallait faire preuve de "discernement", "et regarder de quelle manière on peut accepter que des mamans qui portent le voile accompagnent" des enfants dans le cadre d'une sortie scolaire.

Alexandra Gonzalez