BFMTV

Son enseignante refuse de lui rendre son portable, elle la roue de coups

La professeure du collège Rosa-Parks de Marseille, situé dans le XVe arrondissement, s'est vu prescrire 7 jours d'arrêts. Il s'agirait de la troisième agression de ce type depuis le mois de janvier.

C'est à un véritable déferlement de violence qu'a dû faire face une enseignante du collège Rosa-Parks de Marseille. Lundi, une élève de cinquième a insulté puis a roué de coups sa professeure de musique qui refusait, à la fin du cours, de lui rendre son téléphone portable confisqué plus tôt dans l'heure. Preuve de la gravité des faits: l'enseignante s'est vu prescrire 7 jours d'ITT (incapacité totale de travail).

La professeur de musique après avoir été frappée a pris la fuite et est tombée dans les escaliers, précise La Provence. Expérimentée, cette femme enseigne au collège Rosa-Parks depuis 18 ans. En ne rendant pas son téléphone portable à l'adolescente, elle ne faisait que respecter le règlement intérieur qui stipule qu'en cas de confiscation, l'objet doit être remis à la direction. C'est ensuite aux parents de venir le récupérer.

Trois agressions en deux semaines

En soutien à leur collègue, les professeurs de cet établissement, situé dans les quartiers nord de Marseille et placé en réseau d'éducation prioritaire + (REP+), n'ont pas assuré leurs cours mardi.

"Les plus jeunes adolescents aujourd’hui sont tentés par des actes de violence qui il y a encore un certain nombre d’années était le fait de lycéens ou d’étudiants", note Bernard Beignier, recteur de l'académie de Marseille.

Cette agression serait loin d'être une première. Depuis la rentrée de janvier, pas moins de trois mêmes faits ont été recensés, précise une source syndicale. "Il y a beaucoup de problèmes dans ce collège, c’est la catastrophe", relève un père de famille rencontré par BFMTV. Son fils, qui a fréquenté ce collège parle de "nombreuses bagarres".

L'adolescente a été exclue de l'établissement avant la tenue d'un conseil de discipline.

J.C. avec Sabrina Gotlib