BFMTV
Police-Justice

Sépultures profanées en Charente-Maritime: le maire dénonce des faits "incompréhensibles"

placeholder video
Le maire de Chartuzac, Pierre Plat, a dénoncé sur BFMTV des faits "extrêmement choquants". Une enquête a été ouverte pour "violations de sépultures accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre" et "vols ou tentatives de vol en réunion".

"Comment des humains peuvent faire ça?" Le maire de Chartuzac (Charente-Maritime) a réagi ce lundi sur BFMTV après la profanation de plusieurs sépultures dans sa commune vendredi.

"C'était extrêmement choquant, (...) c'était horrible à voir, c'est incompréhensible, comment des humains peuvent faire ça? Je ne peux pas les qualifier d'humains d'ailleurs", a dénoncé Pierre Plat sur notre antenne.

Au total, 17 caveaux familiaux ont été ouverts et six autres ont fait l'objet d'une tentative d'ouverture dans les cimetières de Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice, dans le sud du département, selon le procureur de la République de Saintes.

Un "petit village tranquille"

Pour le maire de Chartuzac, qui décrit sa commune comme "un petit village tranquille", "le plus difficile, ça a été de prévenir les familles concernées".

"Elles l'ont bien pris malgré les conditions", explique Pierre Plat, précisant ne pas avoir d'informations sur les auteurs des faits.

Aucune incription, tag ou dégradation n'a été constaté sur les caveaux ou les cercueils, selon le procureur. Il juge "vraisemblable" que, "compte tenu de l'ampleur des profanations constatées et du mode opératoire", les faits ont été commis "par au moins deux individus" venus avec l'objectif de commettre des déprédations.

Une enquête a été ouverte pour "violations de sépultures accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre" et "vols ou tentatives de vol en réunion" et confiée à la brigade de recherches de Jonzac et à la brigade territoriale de Montendre.

Emilie Roussey