BFMTV

Seine-Saint-Denis: une élève de 18 ans s'immole par le feu dans son lycée

L'élève est scolarisée en première au lycée Georges Clemenceau, à Villemomble, en Seine-Saint-Denis.

Une jeune femme de 18 ans s'est immolée par le feu ce lundi au lycée Georges Clemenceau, à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, où elle est scolarisée, avant de se jeter par une fenêtre de l'établissement, a-t-on appris de source policière. 

Vers 15 heures, elle se serait placée dans un endroit discret de l'établissement. Elle se serait alors aspergée d'un liquide et y aurait mis le feu. Elle serait alors jetée du premier étage, indique à BFMTV une source proche de l'enquête.

"J'étais posé avec des amis dans les escaliers. On a vu une dame courir et crier: 'vite, il y a une élève qui s'est mis de l'essence!'", raconte un élève de l'établissement. "On a vu la jeune fille en train de tomber en feu. Elle criait. Des surveillants ont essayé d'éteindre le feu."

Des difficultés psychologiques

Selon cette même source, l'élève, scolarisée en première, présentait des difficultés psychologiques et était prise en charge par un psychiatre. Elle avait déjà fait une tentative de suicide. La jeune femme avait un rendez-vous ce lundi avec son psychiatre auquel elle ne s'est pas présentée. 

L'établissement était au courant de ces troubles psychologiques. Avant les vacances de la Toussaint, un élève avait alerté un professeur après que la jeune femme a déclaré vouloir se défenestrer. Elle avait alors été reçue avec ses parents par un CPE. 

Le pronostic vital engagé

Elle a été transportée à l'hôpital de Clamart. Elle présente d'importantes brûlures à la cage thoracique, au buste et aux mains. Son pronostic vital est engagé. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour recherche des causes des blessures et confiée au commissariat du Raincy.

Une trentaine d'élèves ont assisté au geste de la jeune femme. Une cellule psychologique a été mise en place dans le lycée. Elle restera ouverte mardi matin. 

Sarah-Lou Cohen, Simon Azélie, Véronique Fèvre, avec Cyrielle Cabot