Seine-et-Marne: une bande de cambrioleurs sévissait dans le département depuis plus d'un an

La saisie lors des différentes perquisitions réalisées chez les 7 individus interpellés. - Police nationale
Une enquête qui dure depuis le début de l'année. La brigade de la sûreté départementale de Seine-et-Marne a mis la main sur une bande organisée qui s'était spécialisée dans les cambriolages, principalement dans le sud du département. 77 vols avec effractions leur sont reprochés, a-t-on appris à BMFTV.com.
Interpellés le 30 novembre, ils ont été présentés à un juge d'instruction ce vendredi. Au total, sept individus ont été arrêtés. Tous âgés de la petite trentaine et d'origine albanaise, ils étaient déjà connus des services de police.
Plusieurs département visés
L'enquête démarre au début de l'année 2015. Les services de police, et plus particulièrement l'unité de liaison chargée de réaliser des recoupements entre différentes affaires, se rendent compte d'une hausse du nombre de cambriolages dans le sud de ce département francilien. D'après le mode opératoire observé dans les différents cas, il s'agirait d'un groupe bien organisé et méthodique.
En juin 2015, après l'ouverture d'une information judiciaire pour des faits de "vols en bande organisée", "tentatives de vols en bande organisée" et "association de malfaiteurs", les enquêteurs s'intéressent plus particulièrement à sept individus. Ces derniers opéraient dans le sud de la Seine-et-Marne, mais aussi dans le sud de l'Essonne, le nord du Loiret et le nord de l'Yonne.
"Journée de travail"
A chaque fois, les cambriolages se déroulaient dans des zones pavillonnaires. Le groupe se divisait en deux équipes. Chacune, circulant à bord d'un véhicule, réalisait leur "tournée" chaque matin, quand les gens partaient au travail, et en fin de journée, avant qu'ils ne rentrent. "Six jours sur sept, ils ne vivaient que de ça", ironise une source proche de l'enquête.
Sur la base des témoignages recueillis lors des enquêtes de voisinage et grâce au renforcement des surveillances par les équipes de police, l'équipe de cambrioleurs a pu être identifiée. Ils ont tous été cueillis le 30 novembre dernier alors qu'ils rentraient de leur "journée de travail", comme le confirme un enquêteur.