BFMTV
Police-Justice

Sécurité routière: une campagne contre la vitesse avant les grands départs

Aux premiers jours des grands départs en vacances, la Sécurité routière lance un nouveau spot pour lutter contre la vitesse sur les routes. Elle reste impliquée dans un accident mortel sur trois.

Une trentaine de secondes pour responsabiliser. Comme lors de ces deux derniers spots, "Ondes de choc" et "Perte de contrôle", la Sécurité routière met l'accent sur une tragédie à la suite d'un accident. Dans "L'autoroute du soleil", on découvre Henri, qui part en vacances en famille et décide de rouler à 150 km/h sur l'autoroute pour "arriver avant la nuit". En quelques phrases, une voix off dépeint ensuite les destins brisés de tous les survivants à bord.

La vitesse impliquée une fois sur trois

A l'approche des grands départs en vacances, la Sécurité routière repart donc en campagne ce mercredi, avec la vitesse en ligne de mire dans un nouveau spot. Elle est impliquée dans un accident mortel sur trois en 2015, rappelle la délégation. Encore trop d'automobilistes s'autorisent certaines libertés sur les routes. Selon une étude de la Sanef, 43% des automobilistes ne respectent pas les limitations sur autoroute, 4% roulent même régulièrement au-dessus de 150 km/h.

-
- © BFMTV

En cas de dépassement des vitesses autorisées, le gain de temps est minime, 3 minutes tous les 100 km si l'on roule à 140 km/h, en revanche la vitesse de freinage augmente elle de 15 mètres.

P.P. avec Antoine Heulard et Frédérique Boisseau