BFMTV
Police-Justice

Savoie : deux jeunes retrouvés vivants après une avalanche

Un cliché pris à Tignes, où a eu lieu l'accident

Un cliché pris à Tignes, où a eu lieu l'accident - -

Deux jeunes skieurs ont été retrouvés vivants après une avalanche dans un secteur hors piste à Tignes. L'une des deux a été hospitalisé en arrêt cardio-respiratoire.

Deux skieurs d'une vingtaine d'années ont été emportés mercredi par une avalanche dans un secteur hors piste de la station de ski de Tignes, en Savoie. Les deux ont survécu mais l'une des deux, une femme en arrêt cardio-respiratoire, a dû être transportée à l'hôpital de Grenoble.

L'avalanche, de 150 mètres de large, a été déclenchée à 11H29 "par le passage d’un groupe de skieurs qui évoluaient en hors pistes sur le secteur du massif de Tovière" à 2.500 mètres d'altitude, précise la station dans un communiqué.

Des pisteurs secouristes, des moniteurs de ski et trois équipes cynophiles se sont rendus sur les lieux. Les deux skieurs n'étant pas équipés de détecteur de victimes en avalanche, les secouristes ont dû sonder la neige pour les retrouver.

Espérance de survie très courte sous la neige

La première victime, un homme, a été retrouvée au bout d'un quart d'heure, inconscient. Il a "repris connaissance rapidement et a été acheminé au cabinet médical de la station", selon le communiqué.

La deuxième victime a été sortie de l'avalanche au bout de trois quarts d'heure de recherches. En arrêt cardio-respiratoire, elle a été réanimée et transportée vers l’hôpital de Grenoble.

L'espérance de vie d'une personne enfouie sous une avalanche est habituellement extrêmement courte. "Les chances de survie baissent considérablement au bout du premier quart d'heure", souligne Arnaud Trinquier, directeur du service des pistes de Tignes.

En ce moment "il est plus que fortement conseillé de rester sur les pistes", souligne le directeur. "Surtout que la visibilité est quasi nulle, ce qui ralentir l'arrivée des secours."

Une enquête a été confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice sur les circonstances de l'accident.