BFMTV

Le risque d’avalanche est bien présent en été

BFMTV

L’avalanche de jeudi dans le massif du Mont Blanc a fait neuf morts. Au mois de juillet, ce type de phénomène est rare. Les conditions météo observées dans toute la France depuis le début de l'été n'aurait pas arrangé les conditions en haute-montagne.

Le phénomène des avalanches d'été comme celle qui a fait neuf morts jeudi est difficilement prévisible, en l'absence notamment du réseau d'alerte des stations de ski sur lesquelles Météo France s'appuie en hiver. "Il peut y avoir des avalanches en montagne même l'été. L'hiver, il y a tout un réseau de stations qui permettent de faire un bulletin avalanche, qui n'existe plus en été", explique un responsable de Météo France à Chamonix, qui émet ces bulletins d'octobre à juin uniquement.

"Il peut y avoir des avalanches en montagne même l'été"

Cette absence de bulletins spécifiques n'empêche cependant pas les guides de consulter les prévisions de Météo France. Ces dernières, en l'occurrence n'étaient pas alarmantes jeudi matin, en l'absence de chutes de neige importantes et malgré un vent restant fort.